Les mousquetaires Index du Forum

Les mousquetaires
fraternité-amitié-partages

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les Indiens d'Amérique
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Les mousquetaires -> Les mousquetaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 48 113
Localisation: Liège
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 15:44 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant


_________________


" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Déc - 15:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tartine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Déc - 21:29 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant




Quand Washington rend justice aux Indiens d’Amérique
France Info - 9 décembre 2009
Le gouvernement américain vient de mettre un terme à un conflit judiciaire, qui renvoie "visage pâle" à l’époque où il circulait encore à cheval ou en diligence.
Montant de la réparation allouée aux Indiens : 3,4 milliards de dollars, soit plus de deux milliards d’euros, pour compenser la mauvaise gestion des terres et de l’argent de leurs ancêtres par l’État fédéral. "Une injustice" que Barack Obama avait promis de réparer, pendant sa campagne présidentielle...

Barack Obama a reçu des chefs de tribu à la Maison blanche, le 5 novembre dernier, lors d'une Conférence des nations tribales
© REUTERS/Larry Downing


La plainte en nom collectif avait été déposée, il y a 13 ans, par une certaine Elouise Cobell, de la tribu des Blackfeet dans le Montana. Elle reprochait aux autorités de ne pas avoir redistribué aux Indiens la totalité des sommes générées par l’exploitation agricole et minière de leurs terres. S’en sont suivis sept procès et pas moins de 192 jours de discussions devant les tribunaux.
Car, au total, il est question de plus de 200.000 km² de terres tribales et 3,5 milliards de dollars, gérés par les autorités fédérales, pour les Indiens, conformément à une législation qui remonte au XIXème siècle. En 1887, par exemple, la loi Dawes avait imposé la division d’une partie des terres tribales, en petites parcelles allouées aux Indiens et gérées en leur nom par l’État.
http://amicalementvotre.xooit.fr/images/wysiwyg.html?5#Le contentieux avait plus d’un siècle Précisions de Fabienne Sintès  (1'02")
 http://amicalementvotre.xooit.fr/images/wysiwyg.html?5#ancreduplayer


L’accord trouvé hier prévoit donc une indemnité d’1,4 milliard de dollars qui devrait être versée à 300.000 Indiens détenteurs d’un terrain géré ainsi par l’État (chacun recevra donc 1.500 dollars). Il prévoit d’autre part de créer un fonds de deux milliards, pour racheter des terrains morcelés aux Indiens, de les rassembler et de les restituer aux tribus. Enfin, 60 millions seront consacrés à des bourses scolaires pour les étudiants amérindiens.
Le président Obama a évidemment salué la conclusion de cet accord. C’était un de ses engagements de campagne. Mais, le texte doit être encore formellement entériné à Washington.
Aujourd’hui, on compte 4,5 millions d’Indiens ou de métis, aux États-Unis. Dont le portrait social fait peur : un sur quatre vit dans la pauvreté. Dans certaines réserves, le taux de chômage atteint 80% et 14% des logements n’ont pas l’électricité. Résultat : leur espérance de vie est de 4,6 ans plus courte (72,3 ans) que celle d’un Américain moyen. Leur taux de suicide : 18 pour 100.000 contre 11 en moyenne dans le pays. Enfin, l’alcoolisme les tue six fois plus que le reste de la population...
Cécile Quéguiner avec agences 


Revenir en haut
Tartine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Déc - 21:30 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

Par nath
AGRICULTURE
Ce sont surtout les iroquois qui habitaient dans les Basses Terres du Saint-Laurent donc les terres étaient les plus fertiles qui pratiquaient l'agriculture. Ils ont su s’adopter très vite a cette nouvelle façon de se nourrie.

L'agriculture était vraiment importante pour les Iroquois. Si la récolte était mauvaise, alors l'hiver s'annonçait meurtrier puisque leur principal moyen de subsistance était l'agriculture.

Alors plusieurs tribus faisaient des festins, des danses, des offrandes de tabac, des rites, des sacrifices d'animaux pour s’assurer la sympathie des Esprits dans le but d'avoir de bonnes récoltes.

Les Iroquois et les Hurons cultivaient la citrouille, le maïs, les haricots, le tournesol et quelques autres légumes.

Ils commençaient par faire germer les graines et quelques jours plus tard, l’Indienne les enfonçait dans des buttes de terre, Les femmes préparaient de la terre noire où elles planteraient les graines de citrouilles et de courges.

Ensuite, on semait des graines de courge et de haricot à toutes les sept buttes, près du maïs qui était, sans aucun doute, le principal produit cultivé.

 
 
 
Ce sont les femmes qui faisaient le plus gros du travail dans les champs.
Elles étaient responsables de l'aménagement des clairières et elles ensemençaient les champs.

Elles devaient entretenir les champs et s'occuper des récoltes.

Quand aux hommes, ils aidaient leurs femmes lors des récoltes et défrichaient les terres.

Ils fabriquaient des engrais naturels provenant de la décomposition de souches pour fertiliser les terres avant la semence.

Les terres cultivables étaient très bien entretenues par les Amérindiennes.

 
 
Les indiens cultivaient aussi le chanvre mais pas pour les même raison cas notre époque. Ils utilisaient le chanvre pour lier les charpentes des maisons entre elle ce qui les rendaient très solide.

Ils se servaient aussi du chanvre pour leurs rituels, ils mélangeaient de petites quantités avec du tabac et des herbes aromatisées.

Très vite les indiens ce sont rendu comptes que les blancs aimaient beaucoup ce produit alors ils sans servirent de monnaie d'échange.

 
 
 
 
A la fin des récoltes ils devaient chercher le moyen de conserver la nourriture durant la période hivernale.
Pour conserver le maïs, ils arrachaient les feuilles et les déposaient sur l'auvent d’une cabane ou sur de grandes perches.

On allumait ensuite un feu à l'intérieur de la cabane pour permettre le séchage des grains. Ces grains étaient alors placés dans des caisses d'écorces après avoir été broyés à la meule et au pilon.

Lorsque l'hiver risquait d'être rigoureux, ils creusaient des sous-sols où ils pouvaient entreposer tous les aliments pouvant geler.

Les tribus préparaient habituellement des mets avec les récoltes avant de les entreposer.

Une tribu pouvait faire une sorte de pain ou bien une bouillie appelée sagamité, à laquelle ils ajoutaient des morceaux de viande et de poisson, et des haricots.


 


Revenir en haut
Tartine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Déc - 21:34 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant




GERONIMO

Par Nath
GERONIMO
Il n’était pas un chef mais un homme medecin hautement respecté par tous les chefs apaches. Sa bravoure et son courage durant les batailles l’élevèrent en tant que chef de guerre.
 
Il a appris de son père à être guerrier et de sa mère comment vivre outre de la terre. Ils lui on aussi appris comment survivre dans les déserts et dans les montagnes.
 

Il avait très vite compris que si les indiens se regroupaient, ils avaient une chance contre les envahisseurs. Grâce à leur connaissance du pays, de leur courage et leur intelligence au combat.
 
Il n’était pas seulement un chef de guerre, il avait aussi un grand pouvoir. On dit qu’il pouvait prédire comment allait se déroulé l’expédition et on ne si engageait que si son oracle était bon. Ceux-ci ajouté à sa force et sa détermination cela lui donnait un grand pouvoir et une grande affluence sur son clan.




 
 
Dès l’age de 17 ans il participe à des attaques contre les colons mexicains et américains au nouveau Mexique.
 

En 1858 il parti avec quelque guerriers ce réapprovisionner dans un village du Mexique. Il laissa les femmes et enfants à la charge des anciens dans les montagnes car il avait peur à une attaque. Malheureusement la tribu fut surpris par l’armée mexicaine et furent tous massacré. Lorsqu’il revint il trouva sa femme, sa mère et ses trois enfants morts.
 
Le 30 Septembre 1859 le jour de la saint jerome (Geronimo, en espagnol), il vengea sa famille en massacrant un grand nombre de mexicains. Ils  criaient et invoquaient saint jerôme pour leur défense. En attend ses mots il eu l’idée alors de prendre le nom de GERONIMO.

 
 Octobre 1860 il participa avec le chef Mangas Coloradas à la bataille appelée « apache Pass ». Malheureusement le chef Mangas Coloradas fut gravement blessé. Geronimo l'emmènera se faire soigné par un mexicain et le chef Mangas Coloradas survécu.
 

Malgré leur victoire les apaches décidèrent de se rendre sur les conseils d’un trappeur qu’ils tiennent en estime et qu’il leur a  rapporté qu’ils seraient traités en guerrier et pourrai vivre en paix.
 

Cependant, les militaires ne tiennent pas leur promesse et les envoient dans la réserve aride de San Carlos.

 
 



 
En 1876 Il fut déporté avec les apaches du Rio dans la réserve de san carlos.
Malheureusement cette terre était aride et désertique.
 
Vers 1878 Il pris la fuite avec quelque guerriers et se réfugie au Mexique.
 
En 1882 il fut retrouvé par les indiens à la solde du gouvernement américain et une poursuite comment ça. Il décida de se rendre pour rejoindre son peuple qu’il aimait temps.
 

Vers 1885 il n’en peut plus d’être dans cette réserve aride et hostile mais ce qui le poussa vraiment à partir ce fut  l’arrestation brutale du guerrier Ka-ya-ten-nae.  Il partira avec 35 hommes et 109 femmes et enfants. Il y a alors plus de 5 000 hommes (soldats, miliciens et éclaireurs indiens) à sa poursuite.


 
 Le 25 mars 1886 le général Crook le força à se rendre ce qu’il fit, mais il s’échappa a nouveau avec les 35 guerriers et les 109 femmes et enfants pendant le transfert vers la floride.
 

Il pris cette décision car il refusa de signer un traité envoyant sa tribu vers la floride.
  
Il fut pour chassé par un très grand nombre de soldats et d’éclaireurs indiens. C’est le général Nelson A. Miles qui  était chargé de le retrouver.
 

Geronimo réussi a leur échapper pendant 5 mois en se servant des connaissance apache (mobilité, connaissance du terre et de la survie des les milieux difficiles). Mais les rechercher étaient sans relâche et il fini par se rendre épuise le 4 septembre 1886 il ne reste plus que 16 guerriers, 12 femmes et 9 enfants.
 

Il fut envoyé avec 450 apaches en Floride dans les forts de Marion et de Pickens.
 


 

 En 1894 il est transfère avec le groupe de Cheyenne chiricahuas à Fort Sill en oklahoma.
 

Il mourut en 1909 comme prisonnier de guerre sans jamais avoir pu retrouvé sa liberté et sa terre. 


Revenir en haut
crisilie
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Déc - 20:02 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

http://www.csaffluents.qc.ca/animalier/loup.htm

Revenir en haut
claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 48 113
Localisation: Liège
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 12:01 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

crisilie a écrit:
http://www.csaffluents.qc.ca/animalier/loup.htm



beau et intéressant dossier Crisilie! Okay
_________________


" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 48 113
Localisation: Liège
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 12:36 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant



un chef "Crow"
_________________


" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 48 113
Localisation: Liège
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 15:35 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant


_________________


" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
crisilie
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 19:54 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

 


Revenir en haut
CLAIREEEE
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Déc - 14:40 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

de tout coeur pour l'ouverture de ce "post" vraiment c'est un plaisir de vous connaître ........................;

Je n'ai pas fini de puiser !
J'ai relevé l'adresse du site loup, j'irai voir ça ! perso je vais chez "Cheyenne"










Revenir en haut
CLAIREEEE
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Déc - 14:43 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

ça marche ........................ l'image avec le loup qui hurle, est en définitive une petite diapo qui comprend 5 ou 6 images, elles défilent toute seules
Okay Smile :c6:


Revenir en haut
claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 48 113
Localisation: Liège
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 15:40 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

Claire!
_________________


" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
CLAIREEEE
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 18 Déc - 15:44 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant

Bonjour Claudine ! ça m'a vraiment touchée cet ouverture de "post" sur les indiens et les loups ! Smile



Revenir en haut
claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 48 113
Localisation: Liège
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:05 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant


c'est avec plaisir CLAIRE!
_________________


" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
CLAIREEEE
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 20 Déc - 14:59 (2009)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique Répondre en citant



je pique à tour de bras !

:z10:


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25 (2016)    Sujet du message: les Indiens d'Amérique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Les mousquetaires -> Les mousquetaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com