Les mousquetaires Index du Forum

Les mousquetaires
fraternité-amitié-partages

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Les mousquetaires -> Les mousquetaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tartine
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 16:50 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

En Languedoc-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, le massif du Canigou abrite l’abbaye Saint-Martin du Canigou. Perché à plus de mille mètres d’altitude sur un piton rocheux, l’édifice religieux contemple les vastes paysages montagneux depuis plus d’un millénaire

Séjour à l'abbaye Saint Martin du Canigou
Nous accueillons volontiers des « chercheurs de Dieu » :
- personnes en quête d’un lieu de ressourcement spirituel, de silence, de paix
- personnes qui sont à un tournant de leur vie et qui éprouvent le besoin de faire une halte pour réfléchir et prier
- jeunes (ou moins jeunes !) qui cherchent quel sens donner à leur vie

Nous pouvons accueillir des personnes seules, mais aussi des couples, dans la limite des places disponibles.

Conditions d’accueil :

La durée du séjour est de 2 à 6 jours (lundi exclu), avec possibilité de venir deux fois dans l'année.
Les demandes se font par écrit, au minimum une semaine à l’avance.

Nous ne faisons pas d’accueil durant le mois de janvier ainsi qu’entre le 21 juin et le 1er octobre.

Ces temps de retraite ne sont pas prêchés.

Il vous est proposé :
- de partager notre vie liturgique (présence aux offices souhaitée : au moins deux par jour)
- de partager nos temps de repas et vaisselle
- et si nécessaire de nous aider en donnant une heure de service par jour

Il est également possible d’avoir un entretien avec un frère ou une sœur de la Communauté.

Pour respecter la vie de la Communauté sur place, mais aussi pour vous permettre de vivre un séjour fructueux,
il vous est demandé de veiller à un certain climat d’intériorité et de silence. Ainsi vous pourrez tout à la fois vivre une expérience de recueillement
et de partage fraternel.
Chacun participe aux frais selon ses moyens. A titre indicatif, une journée d'accueil est d’un coût de 25 € par jour en période estivale et de 30 € en période hivernale.

A noter :

* Nous ne nous pouvons pas offrir le gîte et le couvert aux touristes, aux voyageurs de passage et aux groupes de pèlerins cherchant une étape.
En effet nous n’avons pas les structures d’une « hôtellerie » (il est facile de trouver à proximité, gîtes, chambres d'hôtes ou hôtels).

* Un refuge de montagne non gardé est à la disposition des marcheurs.

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 16:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tartine
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 16:51 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

Razz  Les PYRENNEES, je ne connais que de passage pour aller sur l'ESPAGNE, c'est un de nos projets...

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 10:13 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

SUPERBES photos , cela me rappelle des souvenirs ayant eut une maison dans le LANGUEDOC
j'ai même fait la promenade a pieds plusieurs fois

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 10:16 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

Située entre Le Havre et Fécamp, Etretat est une station balnéaire connue pour les falaises qui encadrent sa plage de galets. Des sentiers vous emmènent à leur sommet.

Le côté gauche de la plage est bordé par la falaise d'Aval. Depuis la crête de la porte d'Aval, cette célèbre arcade rocheuse étonnamment découpée, la vue est splendide. Vous admirez l'arche massive de la Manneporte à l'architecture monumentale, l'Aiguille qui, solitaire, se dresse du haut de ses 70 mètres, et enfin la falaise d'Amont

En contournant l'anse jusqu'à la Manneporte, le panorama s'ouvre sur le cap d'Antifer. Du haut d'un promontoire voisin se dessine le port pétrolier du Havre-Antifer.

A droite de la plage, c'est la falaise d'Amont. A son sommet a été édifiée la chapelle des marins dédiée à Notre-Dame-de-la-Garde. De là, contemplez Etretat et son site… En-dessous s'étend la longue plage de galets

Derrière la chapelle, le monument Nungesser-et-Coli rend hommage à ces deux aviateurs qui, en 1927, tentèrent, en vain, la première traversée sans escale de l'Atlantique. A droite de la falaise d'Amont, au bout de la plage, s'élève la très surprenante Aiguille de Belval

Tartine
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:11 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

marie.claude a écrit:
Située entre Le Havre et Fécamp, Etretat est une station balnéaire connue pour les falaises qui encadrent sa plage de galets. Des sentiers vous emmènent à leur sommet.
Le côté gauche de la plage est bordé par la falaise d'Aval. Depuis la crête de la porte d'Aval, cette célèbre arcade rocheuse étonnamment découpée, la vue est splendide. Vous admirez l'arche massive de la Manneporte à l'architecture monumentale, l'Aiguille qui, solitaire, se dresse du haut de ses 70 mètres, et enfin la falaise d'Amont

En contournant l'anse jusqu'à la Manneporte, le panorama s'ouvre sur le cap d'Antifer. Du haut d'un promontoire voisin se dessine le port pétrolier du Havre-Antifer.

A droite de la plage, c'est la falaise d'Amont. A son sommet a été édifiée la chapelle des marins dédiée à Notre-Dame-de-la-Garde. De là, contemplez Etretat et son site… En-dessous s'étend la longue plage de galets

Derrière la chapelle, le monument Nungesser-et-Coli rend hommage à ces deux aviateurs qui, en 1927, tentèrent, en vain, la première traversée sans escale de l'Atlantique. A droite de la falaise d'Amont, au bout de la plage, s'élève la très surprenante Aiguille de Belval

C'est marrant, mais c'est à cet endroit que j'ai vu pour la première fois la mer : j'avais 13 ans, mes parents m'avaient envoyé en colonie de vacances...mais pour une petite alsacienne, les galets c'était pas terrible, et le beurre salé non plus.

J'y suis retournée depuis, c'est impressionnant comme paysage. Razz

claudine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:20 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

mes premiers pas en France, ce fut au Cap Gris -Nez:
Le détroit est un point remarquable sur une carte,
c'est l'endroit où la Manche se resserre pour s'ouvrir sur la mer du Nord.
Les côtes anglaises sont à 30 Km, Douvres est à 33 Km.
La falaise est riche sur le plan botanique,
la raideur de la pente la protège des piétinements,
ce milieu reste donc relativement vierge.
Le cap Gris-Nez est le cap situé à la pointe nord-ouest du Nord de la France au plus près des côtes de l'Angleterre au niveau du pas de Calais.
C'est un site remarquable classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis, au nom du Conseil Général, 146 ha.
Le cap Gris-Nez est le cap situé à la pointe nord-ouest du Nord de la France au plus près des côtes de l'Angleterre au niveau du pas de Calais.
C'est un site remarquable classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique dont le Conservatoire du littoral a acquis, au nom du Conseil Général, 146 ha.

" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier

Visiter le site web du posteur MSN
claudine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:21 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

que de soucis avec l'ordi aujourd'hui!

" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier

Visiter le site web du posteur MSN
marie.claude
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 14:39 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

C'est le mont Saint-Michel (l'îlot ou l'abbaye) qui a donné à son tour son nom à la baie, et non l'inverse.
 Située entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin, la baie appartient au très select
 "Club des plus belles baies du monde", une association internationale créée à Berlin en 1997
 et regroupant les offices du tourisme de lieux exceptionnels du littoral mondial.

Tartine
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 17:18 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

dommage qu'il y ait toujours tellement de touristes... Razz

CLAIREEEE
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:18 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

le Zouave du pont de l'Alma

et à demain, bonne nuit et doux rêves!

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 15:09 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUX   AVEYRON

Dany
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 11:31 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval, facteur de la Drôme

Avec l'aimable autorisation de Jeremy Josephs "... Ferdinand qui ? Vous demandez-vous. "Je n'étais pas un bâtisseur, je n'avais jamais tenu de truelle de maçon, je n'étais pas sculpteur. J'ignorais tout du ciseau : sans parler de l'architecture, un domaine où mon ignorance était totale." Alors qui était-il ? Et bien, l'humble facteur, bien entendu, du village d' Hauterives dans le département pittoresque de la Drôme, au sud de la France. Un facteur sans grande éducation, un facteur qui avait si peu voyagé et qui construisit seul à main nue un extraordinaire temple à la nature désormais classé monument historique en France, ses 33 années de sang, sueur et larmes fêtées et reconnues par le monde artistique et intellectuel. Pas si mal pour quelqu'un que les habitants de la région se plaisaient à qualifier d'idiot du village.

La tournée de Ferdinand Cheval couvrait 32 kilomètres par jour, traversant souvent des endroits défoncés à l'accès difficile, des raidillons épuisants sur un terrain pénible et caillouteux. Il fit pendant dix ans la même tournée à pied. Pendant tout ce temps, il dormait dans des granges, se réchauffait au foyer d'une ferme accueillante, avant de reprendre encore et toujours ses longues marches solitaires par tout temps. Du plus profond de sa solitude, Ferdinand avançait - errance mystique et visionnaire vers l'inconnu. Bien qu'il ne comprit jamais vraiment le sens de ses étranges visions - "j'étais comme en transe" - il fut pendant longtemps hanté par les images d'un palais éblouissant. Puis un jour de 1879 le facteur Cheval, ainsi l'appelait-on, trébucha sur une pierre...(qui) raviva son rêve secret : construire un palais - un château fantastique. Retournant au même endroit le lendemain, il trouva une série de pierres encore plus attirantes. Il commença à les ramasser, remplissant d'abord ses poches, puis des paniers - et finalement une brouette.

"Il y a loin du rêve à la réalité", comme l'exprimait lui-même le légendaire facteur. En effet, 10 000 jours, 93 000 heures et 33 ans d'épreuves - pour être précis - les vingt premières années consacrées uniquement aux murs extérieurs. "Plus opiniâtre que moi se mettre à l' oeuvre"... Amassant les pierres en petits tas de 40 kilos, il retournait les chercher la nuit avec sa brouette, rallongeant ainsi sa tournée quotidienne de 8 à 20 kilomètres, sans compter l'incroyable volume de travail qu'il consacrait à la construction du Palais lui-même...

...Et alors les intellectuels s'emparèrent de cet homme et encensèrent son génie. Certains avant, mais la plupart après sa mort. André Breton... D'autres ont vu dans le Palais le Temple d'Angkor, une grotte, l'art de Gaudi, de la sculpture moderne, les décors de Méliès, le château de Neuschwanstein, des créations en sucre d'orge et un paysage sous-marin. En réalité, bien avant Dali, Cheval a transformé avec passion la matière rétive en formes douces et fluides, tels ses jets d'eau pétrifiés au-dessus d'une fontaine. Inspiré par sa propre vision, cet homme simple sans culture a réinventé les toiles de Gustave Moreau, les dessins des médiums, l' oeuvre graphique de Victor Hugo... Mais ne vous laissez pas bercer par l'idée que Cheval rangea ses outils quand il eut terminé son palais. Rien n'est si simple. Il aurait voulu être inhumé au coeur de son oeuvre ... les autorités locales refusèrent de lui accorder les autorisations nécessaires... âgé alors de 78 ans, il s'embarqua dans la construction de son propre tombeau dans le cimetière paroissial - une autre époustouflante création achevée seulement huit ans plus tard. C'est finalement le 19 août 1924, vingt mois après avoir terminé son tombeau que mourut à 88 ans à Hauterives, l'exceptionnel Facteur Cheval..."
Texte intégral de Jeremy Josephs

Le tombeau de Ferdinand 

Tartine
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 23:22 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

beau reportage DANY, je n'y suis jamais allée...dommage. Okay

crisilie
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 01:10 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

Je connaissais " livresquement " mais grâce au téléfilm Louis la brocante , j'ai
pu voir beaucoup plus , comme quoi ...  la TV n'est pas tjs idiote Razz

crisilie
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 18:11 (2010)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE Répondre en citant

Château de Jehay - Bodegnée 

Ce très beau château se trouve à quelques Km de Liège et est un magnifique musée de 
porcelaines , faïences et argenteries , mais le drôle , c'est que je l'ai trouvé sur un site 
de châteaux Français ( hum )  ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50 (2016)    Sujet du message: CURIOSITES/MONUMENTS.....DE FRANCE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Les mousquetaires -> Les mousquetaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation