Les mousquetaires Index du Forum

Les mousquetaires
fraternité-amitié-partages

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trucs et astuces
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Le coin des mousquetaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tartine

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 00:39 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Revue du message précédent :

solutions naturelles pour bien dormir

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Ou vous vous réveillez en pleine nuit, incapable de dormir ? Voici 10 idées pour retrouver le chemin des bras de Morphée, sans médicaments.
Je crée un environnement serein La règle n°1 pour bien dormir, c'est de disposer d'un environnement apaisé, calme et propice au repos. Mieux vaut donc opter pour une chambre aux tons doux, à l'atmosphère compassée, avec une lumière tamisée et, surtout, un silence salvateur. Si possible, optez pour une pièce équipée de volets, histoire que la lumière du jour (ou du lampadaire) ne vous empêche pas de fermer l'œil. A défaut, une paire de bons double-rideaux devrait déjà vous aider. A éviter en revanche : les réveils trop lumineux (ou alors, tournez-le de l'autre côté, pour ne pas voir l'heure qui s'affiche en vert fluo) mais aussi tous les équipements électroniques : ils clignotent, font parfois du bruit et, surtout, vous risquez d'être tenté de regarder la télé ou de surfer de votre lit. Or, il faut que la chambre reste un espace de repos

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 00:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tartine
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 00:40 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

suite : bien dormir
Au dîner, je mange du poulet et des bananes !

Evidemment, sortie de son contexte, cette recommandation peut sembler un peu loufoque. Explication scientifique : la poitrine de volaille et la banane figurent parmi les aliments qui contiennent du tryptophane. Et alors ?
Eh bien il s'agit d'un acide aminé, utile à la fabrication de la sérotonine, ce neurotransmetteur qui permet à votre cerveau de sombrer dans le sommeil. CQFD. Si le poulet et les bananes vous rebutent, vous pouvez également opter pour les œufs et les noix de coco. Produits laitiers, poissons, féculents et légumes secs en contiennent également.

Tartine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 13:56 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

L'huile d'olive est moins calorique que les autres huiles
PrécédenteSuivante

L'huile des olives est tout aussi calorique que l'huile de tournesol ou de pépins de raisin. ©  Dusan Zidar - Fotolia  

Faux.
Une huile est une huile. Toutes les huiles sont composées de 100 % de lipides, donc ont le même apport calorique : 9 calories par gramme. Ce serait comme dire qu'une eau mouille plus qu'une autre...
L'huile d'olive a des qualités que d'autres huiles n'ont pas forcément, mais en termes de calories, toutes les huiles se valent.

claudine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 11:28 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

je ne supporte pas l'eau du robinet même avec "brita", je lui trouve un goût plus salé! j'ai essayé, pas mon truc, alors mes bonnes bouteilles de "spa reine" sont la panacée!

Je prends un bain par jour! et la douche c'est pour l'été...

pas d'eau de pluie au 7ème étage et même , elle serait polluée...

j'ai donc tout faux Sad

Visiter le site web du posteur MSN
Tartine
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 19:35 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

claudine a écrit:
je ne supporte pas l'eau du robinet même avec "brita", je lui trouve un goût plus salé! j'ai essayé, pas mon truc, alors mes bonnes bouteilles de "spa reine" sont la panacée!
Je prends un bain par jour! et la douche c'est pour l'été...

pas d'eau de pluie au 7ème étage et même , elle serait polluée...

j'ai donc tout faux Sad

on fait comme on pleu ma belle ! Razz et les bains doivent te faire du bien... Okay

Tartine
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 21:08 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Les plantes en médecine vétérinaire : « les jours passent et ne se ressemblent pas »
Nous assistons à un retour en fanfare des plantes dans les soins pour les animaux après une période « d’oubli ». Nous pouvons nous en réjouir ! Comment bien en faire profiter son animal ?

Avant l’avènement des molécules de synthèse et des boîtes de comprimés bien rangés dans leurs emballages brillants et leurs boites colorées il n’existait que des solutions à bases de produits naturels... Et il existait surtout des solutions à base de plantes... D’ailleurs, les cours des étudiants vétérinaires contenaient les doses de plantes qu’il fallait utiliser pour telle ou telle espèce animale. Car, il faut le rappeler, il y a cinquante ans c’était surtout les vaches et les animaux de fermes que les vétérinaires soignaient...

Dans les années 80, pendant mes études, les plantes semblaient avoir perdu tout statut d’auxiliaire de soins...
Seules quelques personnes continuaient à faire perdurer des connaissances ancestrales. Heureusement à l’école de Lyon nous avons eu des conférences et l’ambition affichée était de nous faire savoir que ce type de traitement existait, mais qu’il nous faudrait chercher par nous-même et faire notre propre chemin. Dans le même temps, nous avons appris à repérer la toxicité de certaines plantes, ce qui a posé des barrières de protection dans nos esprits ! Puis, fin des années 90, début des années 2000, un vent de renouveau a soufflé, et des laboratoires ont apporté des solutions aux vétérinaires intéressés par les « soins à base de produits naturels ».

Quelle joie de sentir chez des jeunes des écoles vétérinaires françaises le désir profond d’intégrer ce savoir. Le fait est que les jeunes qui sont passionnés de NAC (les nouveaux animaux de compagnie) intègrent très vite ce mode de soin, qui leur offre des solutions à des problèmes spécifiques. De plus, les plantes sont la plupart du temps bien acceptées par les animaux qui consomment quotidiennement des végétaux....

À leur contact et au contact des passionnés des perroquets, par exemple, j’ai été touchée par les relations très étroites qui se créent entre l’humain et son l’animal et par le sérieux avec lequel les traitements sont distribués !

C’est notre devoir de praticiens installés pratiquant la phytothérapie de transmettre notre savoir, car il est dommage d’avoir à redécouvrir ! Et c’est pourtant ce qu’il a fallu faire depuis quelques années. Il a fallu lire des ouvrages anciens, rares sont ceux qui sont dédiés aux animaux. Et lorsqu’il s’agit d’un livre qui traite des soins pour les hommes, il a fallu adapter les doses et les connaissances à chaque espèce. Et cette notion est très importante ! Il ne faut pas considérer un chat comme un humain de 4 kilos au risque de faire plus de mal que de bien.

Soigner son animal avec des plantes
Pour bien soigner avec les plantes il faut :
- Que la maladie soit identifiée ( le vétérinaire est le conseillé santé)
- Il ne faut pas exclure de traitement (médicaments classiques si nécessaire)
- Il faut déterminer la ou les plantes à utiliser
- Il faut exclure les plantes toxiques pour l’animal que l’on doit soigner
- Il faut progresser doucement, puis, respecter les doses et les temps de traitement.
- Il faut se souvenir que tout produit actif peut provoquer une réaction négative, dans ce cas, il ne faut pas dire qu’il est mauvais, il faut le supprimer du traitement de l’animal considéré.
Il faut dire au vétérinaire tout ce que prend l’animal, surtout avant une intervention chirurgicale !
Avec un peu de connaissances, de technique et un respect absolu des règles d’hygiène, il est facile de fabriquer les produits d’hygiène de son petit compagnon. En revanche en cas de pathologie l’avis médical est indispensable ! Ce qui n’empêche pas d’utiliser seul ou associé aux médicaments classiques un traitement « naturel ».

LU SUR RUSTICA
article d'un vétérinaire.

Tartine
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 21:10 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

JE PRECISE : l'article ci-dessus est destiné AUX CHATS !! Razz

Tartine
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 16:30 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

10 Astuces anti-fringales
Auteur: Geoffrey Mille | Posté le: 06-10-2009 | Categorie: Nutrition
Lorsque l’on fait attention à son poids, le grignotage est notre pire ennemi, voici 10 astuces pour combattre vos fringales et éviter les petites douceurs en trop.
Astuce n°1 : la règle des 3
Qu’est ce que la règle des 3 ?

3 repas complets par jour, comprenant chacun 3 étapes.
Par exemple:
au petit-déjeuner : céréales, produit laitier, fruit
au déjeuner : entrée, plat, dessert
idem au dîner.
Astuce n°2 : prenez votre temps
Si vous mangez trop vite, le repas ne vous rassasiera pas. Il faut environ 20 minutes pour que votre cerveau prenne conscience que vous mangez et vous envoie un message de satiété.
Lorsque vous mangez, ne faites que ça, éviter la télévision par exemple. Savourez les aliments et mastiquez-les longuement, cela vous permettra de mieux assimiler ce que vous mangez, de digérer plus vite, mieux, et d’être rassasié avec une quantité de nourriture moins importante.
Astuce n°3 : buvez…
… Au moins 1,5L d’eau par jour, plus 0,5L par heure de sport, préférez les eaux riches en magnésium car elles coupent davantage l’appétit.
…Des tisanes à base d’algues et de fucus, en particulier, car cette plante gonfle et remplit l’estomac.
Astuce n°4 : multipliez les repas
Les collations ne sont pas considérées comme du grignotage. Au contraire, elles calmeront la sensation de faim et vous éviteront de vous jeter sur la nourriture lors du repas. Mais attention, les encas doivent rester légers : un fruit et un yaourt suffisent amplement !
Ne croyez pas que le gouter soit réservé aux enfants, vers 17h lorsque vous ressentez une sensation de faim, mangez quelque chose, cela a de nombreux bénéfices, le premier est que vous mangerez moins vite et moins en quantité lors du diner.
Astuce n°5 : surveillez l’indice glycémique (IG) des aliments
L’indice glycémique concerne les aliments contenant des glucides (sucres).
Vous devez comprendre une chose: lorsque l’on ingère un aliment contenant du sucre, après digestion ce sucre se retrouve dans le sang. Une hormone appelé « l’insuline » est secrétée par le pancréas et pour simplifier elle va prendre le sucre pour l’utiliser dans l’organisme. Si l’indice glycémique du sucre absorbé dépasse 50, l’aliment est dit « hyperglycémiant » car il entraine une sécrétion trop importante d’insuline et favorise le stockage de glucose sous forme de graisses.
Donc plus l’IG est faible plus la diffusion des glucides dans le sang est lente et plus la sensation de faim tarde à se faire sentir.
Voila pourquoi manger du pain complet (IG bas) au petit déjeuner vous permettra de tenir toute la mâtiné sans avoir faim.
A savoir : le mode cuisson joue sur l’indice glycémique (IG) des aliments : l’IG du riz à cuisson rapide atteind 85 tandis qu’un riz Basmati ne dépassera 50.
Astuce n°6 : privilégiez le « complet »
J’en ai parlé un peu plus haut, céréales, pain, pâtes, riz complet… riches en fibres, vitamines, minéraux, les aliments dits « complets » sont beaucoup plus rassasiant et moins caloriques que les aliments dits « classiques » (pain blanc…).
Astuce n°7 : consommer des légumes verts en début de repas
Les fibres contenues dans les légumes verts, trop volumineuses et complexes, ne sont pas assimilées directement par l’organisme. La sensation de satiété se manifestera plus rapidement et s’installera plus durablement.
Astuce n°8 : pensez au coupe-faim naturel
La pomme est un véritable allié. Sa forte teneur en pectine, fibre qui gonfle au contact de l’eau, remplit l’estomac. Mais attention, une pomme ne remplace pas un repas.
Astuce n°9 : occupez-vous l’esprit
Respirer une odeur apaisante sur un mouchoir vous permettra de calmer vos envies de grignotage. Cependant, choisissez un parfum différent de celui que vous portez.
Astuce n°10 : dormez !
En 2004, une étude américaine démontrait que le sommeil avait une incidence sur la prise de poids. Effectivement, le manque de sommeil diminue la production de leptine ou hormone de satiété (hormone générée par le cerveau) et augmente celui de la ghréline qui au contraire ouvre l’appétit. Alors maintenant, vous savez quoi faire !
Categorie: Nutrition par Geoffrey Mille

Tartine
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 21:14 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Pour celles comme DANY ou moi qui faisons en ce moment du nettoyage de printemps, pour remplasser le plizz : j'ai trouvé çà sur un site bio :

mais pas essayé ! Razz
Les cirages pour meubles et métaux

Problèmes

Ceux-ci sont corrosifs et peuvent causer des irritation de l'oeil, de la peau, ou des voies respiratoire. Ils peuvent également contenir des distillats de pétrole préjudiciables au système nerveux ou du formaldéhyde, un cancérigène.

Solutions

Cirez/Polissez les meubles avec un mélange d'une cuillère à café huile d'olive et d'une demi tasse de vinaigre blanc

Tartine
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 21:24 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

FAIRE DE L'ORDRE : RANGER, JETER, TRIER
AVANT DE RANGER : DESENCOMBREZ-VOUS !Pour ne plus se laisser encombrer par des objets inutiles ... (lire la suite) DEMENAGER : JETER, TRIER, EMBALLER AVANT UN DÉMENAGEMENTPréparer au mieux un déménagement ... (lire la suite) INTERDITS DE POUBELLEComment et ou se débarrasser de l'électroménager, du matériel hi fi hors d'usage ou des clichés de radiologie interdits de poubelle ... (lire la suite) LES OBJETS INUTILES DANS LA MAISONQu'est-ce qu'un objet inutile et comment s'en débarrasser ... (lire la suite)

crisilie
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 23:03 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Cirez/Polissez les meubles avec un mélange d'une cuillère à café huile d'olive et d'une demi tasse de vinaigre blanc
Cire d'abeille + pétrole lampant ( 250gr + 1càs ) ça rentre tout seul dans le bois , pas
de gros efforts de polissage , et ça brille , ça tue tous les bestiaux qui habiteraient les vieux meubles et ça nourrit le bois et c'est vraiment pas cher Razz

Tartine
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 23:09 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

crisilie a écrit:
Cirez/Polissez les meubles avec un mélange d'une cuillère à café huile d'olive et d'une demi tasse de vinaigre blanc Cire d'abeille + pétrole lampant ( 250gr + 1càs ) ça rentre tout seul dans le bois , pas
de gros efforts de polissage , et ça brille , ça tue tous les bestiaux qui habiteraient les vieux meubles et ça nourrit le bois et c'est vraiment pas cher Razz

merci mille fois CRISILIE

Dany
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 09:19 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Je lis tous vos bons conseils et quand j'en aurai besoin je reviendrai piocher ici. Merci les filles   Razz

Tartine
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:20 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

si vous avez un truc po ur les double-rideaux, je n'en ai pas beaucoup mais un très grand : et je n'ai pas envie de le donner au pressing : l'aérer sur la corde à linge suffit ?? Shocked

Tartine
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 22:12 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

et voilà MME DANY, à faire son ménage de printemps.

un air année 50 ces photos. Razz Razz

claudine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 22:32 (2010)    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

superbe Dame Dany...pour tes double-rideaux, les aérer c'est bien mais pour un nettoyage, je crois qu'il vaut mieux le pressing! en attendant, bien les mettre à l'air avec le bon vent que tu as, ça devrait les rendre plus frais! Wink

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Le coin des mousquetaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation