Les mousquetaires Index du Forum

Les mousquetaires
fraternité-amitié-partages

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le coin de Gilbert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Le coin des mousquetaires -> Le coin de Gilbert et Colette
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:59 (2014)    Sujet du message: Le coin de Gilbert Répondre en citant

Dominique Vivant, baron de Denon
JPEG - 8.4 koBaron de Denon
Né à Givry, près de Châlons s/Saône, le 4 janvier 1747, mort à Paris le 28 avril 1825, Denon est originaire de la petite noblesse et plus connu jusqu’à la Révolution comme le chevalier de Non.

En 1769, il gagne Paris pour y poursuivre ses études de droit, ses parents le destinant à la magistrature. Il en profite pour travailler le dessin et la gravure et trouva le temps d’écrire une comédie en trois actes et en prose, « Julie et le Bon Père », (1769) oeuvre médiocre qui ne fut jamais jouée et à laquelle se borna sa carrière d’auteur dramatique.

Vif d’esprit, élégant dans ses manières il entre à la cour. Louis XV lui confie la gestion du cabinet des Médailles, créé pour satisfaire Mme de Pompadour, puis devient gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi.

Il se fait connaître dans le monde des lettres et devient secrétaire d’ambassade à Saint-Pétersbourg de 1772 à 1774. À l’avènement de Louis XVI, il est distingué par le comte de Vergennes, nouveau ministre des Affaires étrangères, qui lui donne une mission en Suisse. C’est pour lui l’occasion de se faire recevoir à Ferney par Voltaire.

En 1777, il publie dans les Mélanges littéraires, ou Journal des dames, un conte intitulé Point de lendemain, plusieurs fois réédité au cours du XIXe siècle. Poursuivant sa carrière à Naples où il avait été nommé, en 1776, attaché d’ambassade. Denon est promu chargé d’affaires en 1782.

Il revient à Versailles en 1785, la reine des Deux-Siciles ayant demandé qu’il soit mis fin à sa mission diplomatique. Sa pension de diplomate s’ajoutant à la fortune héritée de son père lui permettent de se consacrer entièrement aux beaux-arts.

Il entre à l’Académie en 1787 en qualité de graveur et, l’année suivante, se rend en Italie du Nord, où Venise et Florence où il séjournera pendant cinq ans. La Révolution lui ayant fait perdre une partie de ses revenus, ainsi que la crainte d’être mis sur la liste des émigrés, l’incitent à rentrer en France.

C’est en pleine Terreur, le 10 décembre 1793, qu’il arrive à Paris. Il redresse habilement sa situation un instant compromise, et avec la l’aide de son ami David qu’il avait connu à Naples et qui était devenu un farouche sans-culotte , il devient le citoyen Denon. Il est nommé graveur national par Robespierre et, ainsi, vit à l’aise pendant cette période. Sous le Directoire, il fréquente le salon de Joséphine de Beauharnais. Bonaparte, dont il a gagné l’amitié, le fait participer à l’expédition d’Égypte.

En 1802, il publie un Voyage dans la Basse et la Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte, qui obtient un gros succès et dont on fait plusieurs traductions. Le 24 novembre de la même année, Denon est nommé Directeur du Musée central des Arts.Le 28 janvier 1803, il entre à l’Institut dans la classe des Beaux-Arts, section de la peinture. Denon publie aussi un rapport sur les antiquités prises en Italie. Bientôt, sur les directives de Napoléon, il est à la direction des arts, des monnaies, des médailles des Musées nationaux et de Versailles. Il accomplit alors une énorme tâche, notamment au Louvre, enrichi par les campagnes révolutionnaires et les guerres de l’Empire. Suivant lui-même la Grande Armée à travers l’Europe, il choisit avec un goût très sûr les chefs-d’œuvre des musées étrangers et les fait transporter au Louvre.

En 1814, Louis XVIII le maintient à la direction générale des Musées, mais lorsqu’il faut, après Waterloo, restituer les œuvres d’art aux Alliés, il préfère démissionner. Auparavant il va se battre une dernière fois pour conserver au Louvre le tableau « Les noces de Cana » de Véronèse. Pour convaincre l’empereur d’Autriche, dont dépend désormais Venise, Denon lui explique que tout nouveau déplacement serait fatal à cette peinture de soixante six mètres carrés. Malgré ce sauvetage de dernière minute, ce sont près de 5000 pièces qui seront rendues, la moitié étant des peintures.

Il se retire dans son appartement du quai Voltaire dont il a fait un véritable musée et y fait, jusqu’à sa mort (1825), les honneurs de son riche cabinet. Entre autres richesses, il possédait le Gilles de Watteau ; lui-même est l’auteur de plus de trois cents gravures.

Son immense culture, le charme de sa conversation et ses manières affables, faisaient de lui un convive recherché. Napoléon, qui avait découvert en Egypte son exceptionnel courage physique et moral, ainsi que sa grande puissance de travail, se reposait sur son jugement artistique. Le baron Denon sut aussi se faire aimer des artistes de son temps qu’il aida de maintes façons, tout en se montrant très exigeant sur la qualité de leurs travaux.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 48 142
Localisation: Liège
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 18:04 (2014)    Sujet du message: Le coin de Gilbert Répondre en citant



portrait de Dominique Vivant, Baron de Denon




 

_________________


" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 5 Sep - 18:23 (2014)    Sujet du message: Le coin de Gilbert Répondre en citant

Le pavot de Californie
©J. Valentin
Ses fleurs jaunes ou orangées égayent de nombreux jardins… Mais elles sont aussi utiles en tisane le soir, pour entraîner dans de jolis rêves fleuris.

Partager cet article :


Usages et propriétés :
qui n’a pas vu de gracieuses fleurs orange à l’allure de coquelicot se balancer au gré du vent ? Beaucoup moins sulfureux que son cousin, le pavot à opium, le pavot de Californie (Eschscholtzia californica) n’est en pas moins doué de propriétés médicinales remarquables. Sédatif et hypnotique léger, il apporte un sommeil réparateur et paisible. Légèrement anxiolytique, il soulage le surmenage et le stress. Dénué de toxicité, il est recommandé chez l’enfant. Ce sont les fleurs que l’on utilise.
Petite recette :
employez en infusion chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, à raison d’une tasse le soir au coucher. Pour cela, faites infuser 5 à 10 minutes 1 cuillère à soupe de plante séchée dans ¼ de litre d’eau bouillante. Pour une tisane “nuit paisible”, vous pouvez associer le pavot à la passiflore (fleurs et feuilles) et les autres plantes sédatives du jardin, tilleul, mélisse, camomille et verveine. Faites sécher votre récolte, puis mélangez bien les plantes et conservez-les dans un joli bocal. Servez-vous de ce mélange, le soir, à raison d’une cuiller à soupe par tasse. Ajoutez-y un peu de miel (lavande, tilleul, acacia…) et une cuillère à


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Sep - 10:11 (2014)    Sujet du message: l ephemeride du jour Répondre en citant

Ephéméride du 6 Septembre


Saints à Fêter
Bègue d'Egremont - Cagnoald - Donatien - Éleuthère - Eudoxe - Eve de Dreux - Félix et Augebert - Imbert - Magne - Maxime Sandovitch - Onésiphore - Zacharie

Le Dicton du Jour
À la Saint-Onésiphore,
La sève s'endort

Journée internationale ou nationale

Bulgarie : Den na Saedinenieto ou Fête de l'unification, commémore l'unification de la Roumélie orientale avec la Principauté de Bulgarie en 1885.
Canada : Stillbirth Remembrance Day (Journée du souvenir des enfants mort-nés), depuis 2006.
États-Unis : Stillbirth Remembrance Day (Journée du souvenir des enfants mort-nés), en souvenir de Breanna Lynn Bartlett-Stewart.
Pakistan : Jour des forces armées, depuis 1965.
Swaziland : Fête de l'indépendance, vis à vis du Royaume-Uni en 1968.

La citation stupide du jour
Mais oui, on peut opérer sans anesthésie....Avec des boules Quiès ! Coluche

Fête Nationale

Nom Royaume de Swaziland - Umboso we Swatini
Drapeau
Swaziland

Capitale Mbabané
Monnaie Lilangeli
Langues officielles Swazi
Localisation
Image:Swaziland.png



Naissances Célèbres



Naissances : Guillaume Dubois

Naissances : Gilbert du Motier de La Fayette

Naissances : John Dalton

Naissances : Anton Diabelli

Naissances : Alcide Dessalines d'Orbigny

Naissances : Jane Addams

Naissances : Michaëlle Jean

Naissances : Dolores O'Riordan

Naissances : Naomie Harris

1656 Guillaume Dubois, cardinal et homme politique français : principal ministre de l'État sous la Régence de Philippe d'Orléans

1757 Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de La Fayette. Sauveur des insurgés de Virginie en 1777, puis commandant de la Garde nationale durant la révolution, créateur du club des Feuillants.

1766 John Dalton, chimiste et physicien connu pour sa théorie atomique et ses recherches sur le daltonisme.

1781 Anton Diabelli, pianiste, compositeur, éditeur et pédagogue

1787 Émilie de Rodat, religieuse fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille, béatifiée le 9 juin 1940 et canonisée le 23 avril 1950

1787 Salvatore Viale, écrivain, poète et magistrat de langue corse

1802 Alcide Dessalines d'Orbigny, naturaliste, explorateur et paléontologue.

1808 Abd el-Kader ben Muhieddine, dit Émir Abdelkader, homme politique, chef militaire algérien, écrivain, poète, philosophe et théologien soufi.

1814 Sir George-Étienne Cartier, homme d'État canadien, réformateur de l'éducation et de la justice et un père de la confédération.

1817 Sir Alexander Tilloch Galt, homme d'affaires et homme politique anglo-canadien, l'un des pères de la Confédération canadienne

1860 Jane Addams, réformatrice sociale, sociologue, philosophe, écrivain, prix Nobel de la paix en 1931.

1876 John James Richard MacLeod, prix Nobel de physiologie et médecine en 1923. On lui doit la découverte de l'insuline avec Banting, Best et Collip.

1888 Joseph Patrick Kennedy, figure politique américaine, le patriarche de la famille Kennedy

1892 Sir Edward Appleton, prix Nobel de physique en 1947 pour ses études physiques de la haute atmosphère, particulièrement pour sa découverte de couche d'Appleton

1896 Mario Praz, écrivain, historien de l'art et critique littéraire

1900 Julian Hartridge Green, dit Julien Green, écrivain américain, premier étranger à être élu à l'académie Française.

1900 William Andrew Cecil Bennett, dit W.A.C. Bennett, premier ministre de la province canadienne de la Colombie-Britannique de 1952 à 1972.

1913 Leônidas da Silva, footballeur dit Diamant noir.
Champion de Rio : 1934, 1935 et 1939
Champion de São Paulo : 1943, 1945, 1946, 1948 et 1949
Copa Rio Branco : 1932
Copa Roca : 1945
Meilleur buteur de la coupe du monde : 1938 (8 buts)
21 buts en 19 sélections dans l'équipe du Brésil

1925 Jimmy Reed, musicien et chanteur de blues

1930 Normand Cournoyer, dit Normand Lamour, auteur-compositeur canadien.

1943 Roger Waters, bassiste Co-Fondateur avec Syd Barret et auteur-compositeur principal des Pink Floyd.

1944 Jean-Claude Gayssot, homme politique français : Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement (1995).

1945 Kiyoshi Nagai, dit Go Nagai, dessinateur de manga.

1946 Bryan D. O'Connor, astronaute : Atlantis (61-B), Columbia (STS-40)

1948 Charles "Claydes" Smith du groupe Kool and The Gang

1954 Ève Luquet, dessinatrice et graveur de timbres-poste, auteur de la "Marianne du 14 juillet"

1955 Carl E. Walz, astronaute : Discovery STS-51, Columbia STS-65, Atlantis STS-79, STS-108, Endeavour STS-111.

1957 José Sócrates, ingénieur, présentateur TV, Premier ministre portugais.

1957 Michaëlle Jean, animatrice et journaliste, gouverneure générale du Canada

1960 Roland C. Wagner, auteur de science-fiction : L'Odyssée de l'espèce, ...

1961 Pål Waaktaar-Savoy, guitariste et compositeur (a-ha)

1961 Scott Travis, batteur du groupe Judas Priest et de Racer X.

1970 Dean Fertita, guitariste du groupe Queens of the Stone Age et des Dead Weather

1970 Stephane Guivarc'h,
Vainqueur de la Coupe du monde 1998
Vainqueur du Tournoi Hassan II en 1998 (Drapeau : France France)
Champion de France en 1996 (AJ Auxerre)
Champion d'Écosse en 1999 (Glasgow Rangers)
Vainqueur de la Coupe de France en 1996 (AJ Auxerre)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue écossaise en 1999 (Glasgow Rangers)
14 sélections et 1 but en équipe de France A

1971 Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe The Cranberries.

1976 Naomie Harris, actrice : 28 Jours plus tard, ...

1984 Luc Abalo, handballeur :
Jeux olympiques de 2008
Championnat du monde 2009
Championnat du monde 2011
Championnat d'Europe 2006
Championnat d'Europe 2010
Champion de France 2007
Champion d'Espagne en 2009 et 2010
Ligue des champions 2009 face à Kiel

2006 Hisahito d'Akishino, futur Empereur japonais.

Décès Célèbres



Décès : Jean-Baptiste Colbert

Décès : Sully Prudhomme

Décès : Theodore Roosevelt

Décès : Hendrik Verwoerd

0972 Jean XIII, pape.

1683 Jean-Baptiste Colbert, contrôleur des Finances et secrétaire d'État sous le règne de Louis XIV. Il a réorganisé les finances, la justice et la marine, et a contribué au développement du commerce et de l'industrie. La France lui doit la fondation de plusieurs compagnies royales de colonisation et celle de l'Académie des sciences.
Sa devise était : la puissance d'un pays se mesure à l'argent dont il dispose; peu importe les moyens de le gagner. Il a construit pour la France une flotte de 276 batiments.
Pour lui succéder, son fils devient secrétaire d'Etat à la Marine et Louvois aux Bâtiments et au Manufacture. Le Peletier est nommé contrôleur général des finances.

1783 Carlo Antonio Bertinazzi, dit Carlin, acteur et dramaturge

1907 René Armand François Prudhomme, dit Sully Prudhomme, poète

1919 Theodore Roosevelt, 26 président des U.S.A., prix Nobel de la paix en 1906.

1958 Jacques Varennes, acteur : Un de la légion, La Tour de Nesle, La Rue sans joie, Fric-Frac, ...

1966 Hendrik Verwoerd, premier ministre sud-africain, père de l'apartheid. Il est assassiné (par des blancs) en pleine séance du parlement.

1984 Ernest Tubb, chanteur country : "Walking the Floor Over You" , ...

1990 Tom Fogerty, guitariste, membre de Creedence Clearwater Revival

1994 Georges Cartier, fondateur de la Bibliothèque nationale du Québec.

1994 James Clavell, auteur de la saga "Shogun", de "Noble maison", "Taïpan", "Ouragan", ... scénariste pour le cinéma : "The Fly", "The Great Escape", "663 Squadron". Il fut le scénariste, le réalisateur et le producteur de "To Sir With Love"

1998 Akira Kurosawa, l'un des grands maîtres du septième art nippon, surnommé "l'empereur du cinéma japonais" : "Rashomon" (Lion d'or au Festival de Venise et l'Oscar du meilleur film étranger), "Les Sept samourais", "Kagemusha" (Palme d'or)

2007 Luciano Pavarotti, chanteur lyrique

2009 Sim (Simon Berryer, dit Sim), humoriste et comédien

Evènements



Evènements : Fernand de Magellan

Evènements : Tour du Monde de Magellan

Evènements : Jacques Cartier

Evènements : Mayflower

Evènements : Jacques Ier d'Angleterre

Evènements : Traité de Nertchinsk

Evènements : Richard Montgomery

Evènements : Léopold II du Saint-Empire

Evènements : Joachim Murat

Evènements : Joseph Bonaparte

Evènements : Bataille de la Moskova

Evènements : Etats-Unis

Evènements : Grande-Bretagne

Evènements : Roumanie

Evènements : Belgique

Evènements : Pays-Bas

Evènements : OTASE

Evènements : Sénégal

Evènements : Swaziland

1181 Couronnement du pape Lucius III.

1522 L'expédition Fernand de Magellan rentre au port après son premier tout du monde à près 1 084 jours de navigation, sans 247 des 265 hommes qui avaient pris le départ, et avec un seul des cinq navires de l'expédition.

1535 Jacques Cartier se rend à l'île aux Coudres, sur le fleuve Saint-Laurent, au Québec.

1620 Fuyant les persécutions du roi Jacques 1er, les puritains, à bord du Mayflower, quittent Southampton pour l’Amérique où ils fonderont la colonie de Plymouth.

1689 Le Traité de Nertchinsk, traité de paix, est conclu entre la Russie et l'Empire Qing. Il délimite la frontière entre la Chine et la Russie (en Sibérie), et met fin à un conflit militaire dont l'enjeu était la région du fleuve Amour.

1775 La prise du fort Saint-Jean marque le début de l’invasion de la Province de Québec par les Américains commandés par le commandant Richard Montgomery.

1791 Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine est couronné roi de Bohême à Prague sous le nom de Léopold II du Saint-Empire

1808 Joachim Murat succède à Joseph Bonaparte sur le trône de Naples.

1812 Bataille de la Moskova ou bataille de Borodino oppose d'une part l'Empire français, le Duché de Varsovie, le Royaume d'Italie, le Royaume de Bavière, le Royaume de Saxe, le Royaume de Westphalie, le Royaume de Wurtemberg, et d'autre part l'empire russe. Cette bataille, avec ses 250 000 hommes est la plus importante de la campagne de Russie. Napoléon 1er remporte la victoire mais c'est la dernière.

1867 James Craig Watson découvre l'astéroïde (94) Aurora

1891 Départ le la première course cycliste Paris-Brest-Paris, soit 1200 kilomètres en une seule étape. Charles Terront l'emporte (en 71 h 22 mn)devant Pierre Jiel-Laval et Henri Couillibeuf

1891 A Buffalo, Attentat de l'anarchiste Léon Czolgosz contre le président des USA, William McKinley, qui succombe à ses blessures le 14. Théodore Roosevelt lui succède.

1910 Blanche Stuart Scott devient la première femme à piloter un avion en solo.

1911 Thomas William Burgess traverse la Manche à la nage en 22 h 35 mn. Il est le second à réussir cet exploit.

1912 Roland Garros bat le record du monde d'altitude avec 4 900 mètres.

1914 Couronnement du pape Benoît XV.

1916 Seth Barnes Nicholson et Harlow Shapley découvrent l'astéroïde (878) Mildred

1926 Ethel Catherwood porte le record du monde fémin de saut en hauteur à 1 m 58.

1939 Première attaque aérienne des Allemands sur la Grande-Bretagne.

1940 Le dictateur Ion Antonescu prend les pleins pouvoirs en Roumanie après l'abdication du roi Carol.

1940 M. B. Protitch découvre l'astéroïde (1554) Yugoslavia

1940 Yrjö Väisälä découvre l'astéroïde (1677) Tycho Brahe

1948 Abdication de la reine Wilhelmine ; Juliana Louise Emma Marie Wilhelmina van Oranje-Nassau monte sur le trône des Pays-Bas.

1952 Début des émissions de la première station de télévision canadienne, CBFT. La station de Radio-Canada diffusera une programmation bilingue jusqu'au début de 1954.

1960 Léopold Sédar-Senghor devient président de la République du Sénégal.

1966 Début télévisée de la série "Star Trek" sur la chaine NBC.

1967 G. Soulié découvre l'astéroïde (1736) Floirac

1968 Proclamation d'indépendance du Swaziland

1972 Lioudmila Vassilievna Jouravliova découvre l'astéroïde (2720) Pyotr Pervyj

1972 Lioudmila Vassilievna Jouravliova découvre l'astéroïde (2768) Gorky

1972 Lioudmila Vassilievna Jouravliova découvre l'astéroïde (3889) Menshikov

1973 Rick de Mont, nageur, bat le record du monde du 400 m en 3'58"18.

1975 Un séisme secoue l'est de la Turquie et tue plus de 2 300 personnes.

1977 Les panneaux de l'autoroute transcanadienne sont changés pour des panneaux avec le système métrique, sauf au Québec et en Nouvelle-Écosse.

1978 Nikolai Stepanovich Chernykh découvre l'astéroïde (2786) Grinevia

1978 Première de la série humoristique « Drôle de monde » écrite par Marcel Gamache

1980 Nikolai Stepanovich Chernykh découvre l'astéroïde (4274) Karamanov

1981 Inauguration du Parc national de la Mauricie de 536 km2, au Canada.

1982 Première de la comédie « Les Moineau et les Pinson » écrite par Georges Dor

1983 L'URSS reconnaît que la chasse soviétique a abattu un Boeing sud-coréen, ignorant cependant qu'il s'agissait d'un avion civil.

1983 Première du téléroman « Belle rive » écrit par Réginald Boisvert

1985 Henri Debehogne découvre l'astéroïde (3821) Sonet

1986 Edward L. G. Bowell découvre l'astéroïde (4208) Kiselev

1986 Lioudmila Vassilievna Jouravliova découvre l'astéroïde (4787) Shul'zhenko

1986 Moreno Argentin devient champion du monde de cyclisme professionnel sur route.

1986 Un commando terroriste ouvre le feu sur les fidèles dans une synagogue d'Ankara, tuant 21 personnes.

1988 Le lanceur "Longue Marche 4" décolle de Taiyuan, province du Shanxi en Chine, pour mettre en orbite le premier satellite météorologique chinois : Feng Yun 1.

1988 Première du téléroman « Formule-1 »

1988 Une inondation au Bengldesh tue plus de 1 000 personnes et fait 28 millions de sans-abri.

1989 La première comédie musicale nue, "Oh! Calcutta!", prend fin à Broadway, après 5 059 représentations. L'ancien Beatle John Lennon avait participé à la rédaction du script du spectacle, dont la première à Broadway a eu lieu en 1969.

1990 Première du téléroman « D’amour et d’amitié »

1991 Les habitants de Leningrad choisissent par référendum de changer le nom de leur ville pour qu'il redevienne Saint-Petersbourg.

1991 L'URSS reconnaît l'indépendance des pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie).

1992 Gianni Bugno, cycliste, conserve son titre de champion du monde sur route en pro.

1992 Nouredine Morceli porte le record du monde du 1 500 m à 3'28"86.

1992 Troisième titre consécutif de champpion du monde des 500 cc pour Wayne Rainey.

1992 Un accident de car fait 20 morts et 35 blessés dans sur une bretelle d'autoroute près de Donaueschingen, Forêt Noire, Allemagne.

1993 L'affaire VA-OM est la cause de l'exclusion par le Comité Exécutif de l'U.E.F.A.de l'Olympique de Marseille de la prochaine Coupe d'Europe.

1993 Renault et Volvo signent un accord de fusion des deux sociétés. Mais le mariage est rompu avant même d'être consommé.

1994 Franziska Van Almsick porte le record du monde du 200 m nage libre à 1'56"78.

1994 Owen Arthur devient Premier ministre de la Barbade.

1994 Tom Dolan porte le record du monde du 400 m 4 nages à 4 m 12 s 30.

1995 Marcel Desailly marque son premier but en équipe nationale française de footbal lors d'un match facile puisque la France bat l'Azerbaïjan 10 à 0.

1995 Stupeur en Belgique. L'avion Detroit-Francfort se "trompe" d'aéroport et se pose finalement à Bruxelles. Les pilotes sont mis à pieds.

1996 Inauguration du pont Érasme à Rotterdam, Pays-Bas construit par Ben van Berkel et Caroline Bos.
L'ouvrage de 802 mètres de long a un pylône asymétrique de 139 mètres de haut (qui lui vaut le surnom de cygne) et une travée sud à tablier à bascule de 89 mètres de long pour les bateaux trop importants pour passer sous le pont.

1997 Jean-Michel Jarre réuni 3,5 millions de spectateurs pour son concert gratuit "Oxygène in Moscow", record du monde.

1997 Les funérailles de la princesse Diana réunissent plus d'un million de personnes à Londres. Elton John y interprète "Candle in the Wind" en mémoire à son amie disparue.

1997 Panamá devient membre de l'Organisation mondiale du commerce.

1998 Création de "c:direct" devenue "Game One", chaîne de télévision thématique nationale privée.

1998 Edward Fenech Adami devient Premier ministre de Malte.

1999 Nouveau menu chez McDonald's : des agriculteurs d'Agen occupent pacifiquement le Mc'Do de leur ville et y font fabriquer par les employés des hamburgeurs au foie gras, au magret de pruneau et au Roquefort.

2000 Julie Snyder devient la première femme à avoir son talk-show quotidien en France

2000 Les extrémistes musulmans philippins du groupe Abu Sayyaf relachent 4 des otages qu'ils détiennent depuis le 23 Avril.

2000 Plus de 150 chefs d'états se réunissent à New-York pour le "Sommet du Millenaire", au siège de l'ONU.

2000 Un avion Hercule C130 bombardier d'eau qui intervient sur un feu de forêt se crashe en Ardèche, tuant deux des quatres membres d'équipage.

2001 Après un retour d'une suspension pour dopage, Olimpiada Ivanova porte le record du monde féminin du 20 000 mètres marche à 1 h 26 mn 52 s 3

2001 Aux championnats du monde d'athlétisme d'Edmonton, Marion Jones, invaincue en 54 courses, est battue par Zhanna Pintusevitch.

2001 La justice américaine se dégonfle face au géant Microsoft et renonce à demander un démantèlement de ma société en deux entités distinctes. Le département de la Justice abandonne aussi ses accusations portant sur l'intégration du logiciel de navigation Internet Explorer au système d'exploitation Windows.

2001 Un Concorde d'Air France retrouve son certificat de navigabilité, les modifications demandées par les autorités françaises et britanniques de l'aviation civile ayant été apportées.

2002 Eric Lucas conserve son titre de champion du monde de boxe des super moyens

2002 Un séisme de magnitude 6,0 secoue la Sicile blessant trois personnes, en tuant deux (par attaque cardiaque), à Palerme.

2003 Kgalelo Ntsete devient "Miss VIH 2003 contre l'exclusion" au Botswana. Ce concours de Miss est organisé pour briser l'ostracisme autour des malades du sida au Botswana, qui détient le triste record mondial du plus important taux de prévalence.

2008 Au Pakistant, Asif Ali Zardari (veuf de l'ancienne Premier ministre Benazir Bhutto) est élu président du Pakistan.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:49 (2016)    Sujet du message: Le coin de Gilbert

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Le coin des mousquetaires -> Le coin de Gilbert et Colette Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com