Les mousquetaires Index du Forum

Les mousquetaires
fraternité-amitié-partages

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HUILE ESSENTIELLE DE MYRRHE
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Le coin des mousquetaires -> Le coin de Gilbert et Colette
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 16 Sep - 14:46 (2014)    Sujet du message: HUILE ESSENTIELLE DE MYRRHE Répondre en citant

Huile essentielle de myrrhe

29 mai, 2011 par Marie-Laure







Famille: Burséracées
Origine: Somalie, Arabie
Nom Biologique: Commiphora myrrha

Descriptif botanique: La myrrhe est une résine qui coule naturellement du tronc de l’arbre à Myrrhe. Cet arbre vit dans les régions orientales comme l’Arabie et la Somalie.

Tout comme l’encens, la myrrhe était un arbre très prisé par nos ancêtres. Cette gomme résineuse avec ses nombreuses vertus thérapeutiques servait entre autre à l’embaumement des morts, mais aussi à la préparation de produits cosmétiques « rajeunissants », et à de nombreux parfums et onguents pour la beauté et l’érotisme.

La Myrrhe, à l’odeur chaude et boisée entre dans la composition des parfums comme note de fond.

Les vertus de l’huile essentielle de myrrhe sont nombreuses. Antiseptique, antalgique et anti infectieux puissant, elle favorise la cicatrisation des blessures, agit efficacement sur les abcès et furoncles et agit aussi efficacement contre la douleur. Elle sera tout aussi utile pour soigner les maladies de peau comme le psoriasis et l’eczéma, ou plus simplement sur les vergetures, les coups de soleil et les peaux gercées. Au niveau des troubles bucco-dentaires et des affections ORL, l’huile essentielle de Myrrhe peut aussi soulager les gingivites et les maux de gorge. On l’utilisera alors en gargarismes mais uniquement sur prescription médicale. Enfin, sachez que la myrrhe est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés aphrodisiaques ! Sur le plan psychologique, l’huile essentielle de myrrhe favorise la réflexion et la détente de l’esprit. Pour la maison, utilisée alors en diffusion, l’huile essentielle de Myrrhe assainit l’air.

Précautions d’emploi : Déconseillée pendant la grossesse ou pour les femmes allaitantes. La myrrhe est utilisée en usage externe seulement. Son utilisation prolongée peut provoquer des allergies.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de myrrhe de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles,

Continuez votre lecture en consultant les propriétés de toutes les huiles essentielles de A à Z, ou comment utiliser les huiles essentielles en fonction de vos maux du quotidien.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle ou absolue, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce sit


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Sep - 14:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 17 Sep - 16:32 (2014)    Sujet du message: huile essentielle de myrte Répondre en citant

Huile essentielle de myrte

18 novembre, 2008 par Marie-Laure







Famille: Myrtacées
Origine: Corse, Tunisie, pays méditerranéens, Maroc.
Nom biologique: Myrtus Communis

Le myrte est un arbuste pouvant atteindre 4,5m, mais qui garde des proportions plus réduites lorsqu’il est en buisson. C’est un arbuste très odorant, qu’il s’agisse des feuilles, petites et vert vif, des fleurs blanches, ou des petites baies qui sont comestibles. Natif du pourtour méditerranéen, le myrte est une plante aromatique utilisée couramment pour aromatiser les plats de viandes. Les baies et les feuilles de myrte sont à l’origine d’une célèbre liqueur fabriquée en Corse, en Sardaigne et en Ecosse.

Synergie: Lavande, néroli, citron, Bergamote, sauge, pin, cyprès, romarin et toutes les huiles essentielles d’épices. Pour la peau: Palmarosa, géranium.

Propriétés: Cette huile essentielle est peu courante. C’est un expectorant, antiseptique des voies respiratoires qui agit en cas de bronchites chroniques, d’asthme ou d’infections broncho-pulmonaires profondes et chroniques. C’est aussi un très bon antibactérien et un antiseptique atmosphérique. Le myrte a le pouvoir de tonifier et de contracter les tissus : il agit contre l’acné, le psoriasis, les peaux grasses, les ecchymoses et les hémorroïdes. Cette huile est particulièrement adaptée pour les enfants par sa douceur, son odeur agréable. On peut aussi l’utiliser dans le cas d’infection urinaire. Globalement, l’huile essentielle de myrte est calmante, apaisante et réjouissante.

Suggestions:
Pour traiter les problèmes de rhino-pharyngite: en inhalation (dans un gros bol ou un inhalateur) pendant 2 à 3mn (attention, protégez vos yeux, toujours fermés pendant les inhalations!):

Huile essentielle d’eucalyptus: 1 goutte
Huile essentielle de myrte: 1 goutte
Huile essentielle de ravintsara : 1 goutte

Renouveler l’opération 1 à 2 fois par jour.

Consultez aussi la page « affections ORL »

Précautions d’emploi : Cette huile essentielle est proscrite aux femmes enceintes qui allaitent et aux enfants en bas âge. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses.

Aromathérapie culinaire:
Le myrte est très utilisé en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes, mais aussi une liqueur très diffusée en Sardaigne. Les feuilles sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s’imprègnent.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de Myrte de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 14:55 (2014)    Sujet du message: L HUILE ESSENTIELLE NARD DE L HIMALAYA OU NARD JATAMANSI Répondre en citant

L’huile essentielle Nard de l’Himalaya ou Nard Jatamansi

12 janvier, 2014 par Marie-Laure







Nard-HimalayaNom botanique : Nardostachys jatamansi
Origine : Népal, Tibet, Inde
Famille : Valérianacées
Partie distillé : racines

Le nard de l’Himalaya est maintenant référencé dans les espèces protégées par la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora). Pour cette raison, il est de plus en plus difficile de se procurer de son huile essentielle, et son prix est de plus en plus élevé (environ 10€ les 5ml). A l’odeur boisée et épicée, le nard est utilisé en parfumerie comme note de fond.

Propriétés et indications

L’huile essentielle de nard de l’Himalaya est entre autre un puissant calmant respiratoire et cardiaque. Elle agit sur tout le système nerveux et cardiaque, harmonise la circulation sanguine et soulage la Tachycardie. Elle soigne les hémorroïdes, les varices et les jambes lourdes. Elle est également stimulante pour le système ovarien et favorise la pousse des cheveux. Anti-inflammatoire et anti bactérienne, on l’emploie également pour soigner les problèmes de peau dus à l’état nerveux, comme le psoriasis, et les infections par staphylocoque.

Conseils d’utilisation

Pour toute prise orale de l’huile essentielle de nard de l’Himalaya, il est nécessaire de demander conseil à un professionnel de la santé. L’huile essentielle de nard peut s’utiliser en usage externe, mélangée à une huile végétale ou sous forme de baume.

Comme solution aqueuse pour les cheveux, il est préférable d’utiliser l’hydrolat de nard.

Précautions d’emploi

Sauf avis contraire d’un professionnel de la santé, ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 10 ans. Sauf avis médical, à n’utiliser que sur une période courte.

Recette de baume apaisant pour soulager le psoriasis

Faire fondre 1 cuillerée à café de cire d’abeille au bain marie avec (utiliser de préférence un pot en terre cuite) :

20ml d’huile végétale de bourrache
20ml de macérât de calendula

Lorsque la cire a complètement fondu, retirer le pot de l’eau bouillante, et ajouter :
10 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya
10 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande
10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Bien mélanger et verser immédiatement dans un contenant à couvercle (en verre de préférence). Le liquide va durcir et prendre la consistance d’un baume.

Variante pour soulager les jambes lourdes


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 15:33 (2014)    Sujet du message: HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI Répondre en citant

Huile essentielle de niaouli

18 novembre, 2008 par Marie-Laure







Famille: Myrtacées
Origine: Madagascar, Nouvelle-Calédonie.
Nom biologique: Melaleuca quinquenervia

Description botanique: Le niaouli est un petit arbre caractérisé par des feuilles persistantes et odorantes, avec une écorce claire et très épaisse mais molle et s’effritant comme du papier.

Synergie: Lavande, menthe poivrée, thym.

Propriétés: Cette huile essentielle est un parent du tea-tree, bien qu’étant moins efficace mais mieux toléré par la peau. C’est un excellent anti-infectieux, antibactérien et antiviral, qui lui donne des vertus excellentes pour soigner les plaies ou les coupures, mais aussi pour soigner les infections urinaires. Elle a aussi des propriétés expectorantes et antispasmodiques, utile lors de crises d’asthme.

Utilisation de l’huile essentielle de niaouli

Pour soigner les bronchites, grippes, infections ORL, ou pour soulager les infections intestinales ou urinaires:
Préparez une tisane de thym, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans une cuillère de miel. Ajoutez le mélange à la tisane à prendre 2/3 fois/jour.

En cas de toux, bronchite, grippe, frictionner le dos et la poitrine avec une huile de massage:
Huile essentielle d’eucalyptus: 10 gouttes
Huile essentielle de niaouli: 20 gouttes
Huile essentielle de ravintsara : 10 gouttes
Huile végétale au choix : 100ml

Pour dégager le nez bouché: mettez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli, thym, lavande et eucalyptus sur un mouchoir. Respirez votre mouchoir autant que nécessaire.

Consultez aussi la page Huiles essentielles et rhumes

Pour soigner les petites plaies ou les brûlures légères: Préparez une lotion désinfectante:
Huile essentielle de tea-tree: 10 gouttes
Huile essentielle de niaouli: 20 gouttes
Huile végétale au choix: 30ml

Consultez aussi le chapitre Les affections cutanées

Le niaouli en cosmétique

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de niaouli pour faire disparaitre les tâches de vieillesse

Mélanger :

10ml d’huile végétale de carotte ou d’argan
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’huile essentielle de niaouli

Consultez aussi le chapitre l’aromathérapie cosmétique

Le niaouli pour le chien

Pour soigner les chiens: puces ou eczéma: mélanger environ 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans de shampoing (en pharmacie ou chez le vétérinaire), et laver le chien 1 fois/semaine.

Continuez votre lecture, lisez cet article : Les huiles essentielles de Madagascar, petits trésors aux grands pouvoirs


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 16:42 (2014)    Sujet du message: HUILE ESSENTIELLE DE NEROLI OU ORANGER AMERE Répondre en citant

Huile essentielle de néroli ou oranger amère

17 novembre, 2008 par Marie-Laure







orangerFamille: rutacées
Origine: Espagne, Maroc, Tunisie, Italie, France, Algérie
Nom biologique: Citrus bigaradia

Description botanique: L’oranger amer (le bigardier) est un arbre à feuillage persistant vert foncé aux petits fruits et fleurs blanches très parfumées. Cette huile exotique extraite des fleurs est appelée « Néroli », sans doute parce que la femme d’un prince renommé à Néroli, en Italie s’en servait pour parfumer l’eau de son bain.

Synergie: Lavande, rose, bois de rose, jasmin, mélisse, bergamote, oliban, patchouli.

Propriétés: Rare et très chère, cette huile essentielle est avant tout recherchée et appréciée pour son inimitable parfum de fleurs d’oranger. Elle a une action anti-stress et tonique, c’est un excellent calmant pour système nerveux, anti dépresseur, elle est une des meilleures huiles essentielles pour traiter l’anxiété et les problèmes émotionnels ou psychologiques. C’est un très bon régénérant cellulaire et cutané. Ses propriétés contribuent à la régénération cellulaire, et ont un effet rajeunissant sur les peaux matures. Au parfum doux et subtil, l’huile essentielle de néroli est aussi un excellent aphrodisiaque.

Suggestions:
Pour soigner les problèmes d’anxiété ou de nervosité:
Huile essentielle de Lavande: 10 gouttes
Huile essentielle de Camomille romaine : 3 gouttes
Huile essentielle de Néroli : 1 goutte
Huile végétale d’Amende douce : 15ml
Massez le plexus solaire 2 ou 3 fois/jour.

Vous pouvez aussi préparer une lotion à l’oranger, qui apaisera les enfants anxieux et nerveux (de plus de 3 ans) :
Huile végétale de Germes de blé : 30ml
Huile essentielle de néroli : 5 gouttes
Huile essentielle de mandarine: 15 gouttes

Consultez aussi la page « L’aromathérapie du mental » ou « aromathérapie et relaxation« .

En aromathérapie cosmétique: Soin hydratant peaux sèches et matures:
Huile végétale d’Amende douce: 40ml
Huile végétale d’Olive: 40ml
Huile végétale d’Avocat: 10ml
Huile végétale de Germes de blé: 10ml
Huile végétale d’Onagre: 5ml
Huile végétale de Bourrache: 5ml
Huile végétale de Jojoba: 5ml
Huile essentielle de Palmarosa: 10 gouttes
Huile essentielle de Carotte: 5 gouttes
Huile essentielle de Bois de Rose: 5 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie: 5 gouttes
Huile essentielle de Santal: 2 gouttes
Huile essentielle de Patchouli: 2 gouttes
A appliquer 1 fois/jour en massage légers et circulaires du visage et du cou.

Vous pouvez aussi appliquer la lotion à l’oranger comme soin anti-âge pour la peau.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 21 Sep - 15:49 (2014)    Sujet du message: HUILE ESSENTIELLE D ORANGED DOUCE Répondre en citant

Huile essentielle d’orange douce

14 novembre, 2008 par Marie-Laure







orangerFamille: rutacées
Origine: Israël, Brésil, Italie, Australie, régions méditerranéennes et tropicales.
Nom biologique: Citrus Cinensus

Description botanique: Plus petit que le bigardier, l’oranger doux a des feuilles vert foncé et luisantes. Ses fleurs sont blanches et très parfumées.

Synergie: Se mélange parfaitement avec toutes les essences d’agrumes, mais aussi avec le néroli, la santal, palmarosa, géranium, oliban.

Propriétés: L’huile essentielle d’orange douce est une essence calmante et sédative. On lui attribue aussi des vertus qui amènent la joie et la bonne humeur, et qui réchauffe le cœur. Elle est excellente contre l’anxiété, la nervosité et les insomnies, mais tout de même moins efficace que le néroli. Elle est également efficace en cas de spasmes douloureux, de constipation. Par son fort pouvoir antiseptique, elle est utilisée en diffusion comme désinfectant aérien. Enfin, on lui notera des propriétés anticoagulantes, fluidifiantes et activatrices de la circulation.

Suggestions:
Lait « douceur apaisante » pour le bain:
Dans 20cl de lait (ou crème fraiche), ajoutez:
Huile essentielle de Bergamote : 2 gouttes
Huile essentielle d’Orange douce : 3 gouttes
Huile essentielle de Citron : 3 gouttes
Huile essentielle de néroli : 1 goutte
Huile essentielle de lavande : 3 gouttes
Bien remuer le mélange et ajouter le à l’eau de votre bain.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’orange de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 22 Sep - 16:58 (2014)    Sujet du message: huile essentielle d origan Répondre en citant

Huile essentielle d’origan

14 novembre, 2008 par Marie-Laure







Famille: lamiacées
Origine: Maroc.
Nom biologique: Origanum beacleoticum

Description botanique: Parfois confondu avec la marjolaine, l’origan est une plante vivace dont les tiges sont velues avec des feuilles arrondies, vertes, légèrement dentées. Les plants peuvent atteidre une taille variant entre 30 et 60 cm. Les fleurs sont roses ou pourpres et sont regroupées en de petits épis. On l’appelle aussi « marjolaine bâtarde », « thym des bergers » ou « thé sauvage ».

Synergie: Citronnelle, lavande, romarin, marjolaine.

Propriétés: L’huile essentielle d’origan est un antibactérien puissant, fongicide, mycobactéricide, parasiticide, antivirale, immunostimulante, positivante, tonique c’est un stimulante général. Idéale pour traiter les infections aigües et chroniques, bactériennes ou virales, les infections des voies respiratoires: bronchites, angines, grippes, sinusites, laryngites, trachéites : Les infections intestinales ou bactériennes, les infections virales et parasitaires : dysenteries, amibiase, entérocolite, Crohn ; Les infections des voies urinaires : néphrites, cystites ; Les dermatoses infectieuses et parasitaires : gale, mycoses, teigne, abcès, fièvres tropicales : typhus, paludisme ; Les asthénies profondes, ou l’épuisement nerveux.

Consultez aussi l’article « Les affections ORL »

Pour acheter de l’huiles essentielle d’origan de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette huile essentielle est dermocaustique, très irritante pour la peau et peut s’avérer dangereuse. Elle ne doit s’utiliser que sur prescription médicale. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 23 Sep - 16:12 (2014)    Sujet du message: huile essentiellle de palmarosa Répondre en citant

Huile essentielle de palmarosa

13 novembre, 2008 par Marie-Laure







Famille: Poacées
Origine: Inde, Java, Seycheelles, îles Comores
Nom biologique: Cymbopogon martinii

Description botanique: On l’appelle parfois « géranium des Indes ». Ses grandes feuilles sont très aromatiques quand on les froisse, dégageant une senteur si proche de la rose qu’elle a longtemps été utilisée pour couper l’huile essentielle de rose, trop coûteuse.

Synergie: S’accorde bien avec la plupart des huiles essentielles.

Propriétés: Le palmarosa joue un rôle important en médecine indienne ayurvédique. L’huile essentielle de Palmarosa est, entre autre, un antalgique puissant, mais aussi un tonique du système neuro-hormonal. Ses actions thérapeutiques sont nombreuses et variées : antibactérien important, antiviral et antifongique, il est également utérotonique, neurotonique et cardiotonique. L’huile essentielle de Palmarosa est également efficace en soins cutanés. Elle régénère les peaux ridées et matures en stimulant l’activité cellulaire et se montre aussi efficace sur les plaies. Efficace en cas de mycoses cutanées, digestives et gynécologiques, en cas de transpiration excessive (pieds et aisselles), problèmes cutanés (Acné, plaies, eczéma, escarres, crevasses), Stress, anxiété, irritabilité, mais aussi problèmes gynécologiques (Cystites, urétrites, vaginites, salpingites), rhinopharyngites, sinusites, otites.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 24 Sep - 15:55 (2014)    Sujet du message: huile essentielle de patchouli Répondre en citant

Huile essentielle de patchouli

11 novembre, 2008 par Marie-Laure







patchouliFamille: lamiacées
Origine: Malaisie, Inde et du Sud-Est de l’Asie, pays tropicaux.
Nom biologique: Pogostemon cablin

Description botanique: Le patchouli est un sous-arbrisseau vert foncé, vivace et persistant, à croissance rapide dont la taille peut atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles de patchouli sont très proches de celles de la menthe, mais plus larges et plus grandes. Elles sont rigides et très odorantes surtout lorsque elles sont sèches.

Synergie: Lavande, vétiver, géranium, santal, néroli, jasmin, citron, bergamote, girofle, oliban, sauge, cèdre.

Propriétés: L’huile essentielle de Patchouli est l’une des huiles essentielles les plus actives contre les pellicules et les infections fongiques cutanées. C’est un régénérateur cellulaire, excellent contre le vieillissement de la peau. Son action astringente favorise le resserrement d’une peau distendue et gomme les plis disgracieux. Le Patchouli facilite également la cicatrisation. C’est aussi un très bon anti dépresseur et un puissant aphrodisiaque.

Suggestions en aromathérapie cosmétique:

Soin hydratant peaux sèches et matures:
Huile végétale d’Amande douce: 40ml
Huile végétale d’Olive: 40ml
Huile végétale d’Avocat: 10ml
Huile végétale de Germes de blé: 10ml
Huile végétale d’Onagre: 5ml
Huile végétale de Bourrache: 5ml
Huile végétale de Jojoba: 5ml
Huile essentielle de Palmarosa: 10 gouttes
Huile essentielle de Carotte: 5 gouttes
Huile essentielle de Bois de Rose: 5 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie: 5 gouttes
Huile essentielle de Santal: 2 gouttes
Huile essentielle de Patchouli: 2 gouttes

A appliquer 1 fois/jour en massage légers et circulaires du visage et du cou.

Consultez aussi le chapitre « Recettes cosmétique »

Pour un massage sensuel préparez votre huile de massage:
Huile végétale de votre choix: 20ml
Huile essentielle de Patchouli: 4 gouttes
Huile essentielle de Santal: 4 gouttes
Huile essentielle de Mélisse: 4 gouttes

Consultez aussi le chapitre « aromathérapie d’humeurs »

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de patchouli de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 15:14 (2014)    Sujet du message: huile essetielle de petit grain de bazgaradier Répondre en citant

Huile essentielle de petit grain bigaradier

11 novembre, 2008 par Marie-Laure







orangerFamille: rutacées
Origine: France, Italie, Paraguay, Algérie, Haïti
Nom biologique: Citrus aurantium

Description botanique: le Petit grain est le nom donné aux huiles essentielles extraites par distillation des feuilles du bigaradier, du citronnier et du mandarinier. C’est un arbre à feuilles persistantes vert foncé, aux fleurs blanches très parfumées.

Synergie: Se mélange bien avec la plupart des huiles d’agrumes et de fleurs, mais aussi avec la sauge, le benjoin, le romarin, le patchouli, le poivre noir, le clou de girofle, le palmarosa.

Propriétés:
L’huile essentielle de Petit grain, qu’il soit du bigaradier, du citronnier ou du mandarinier, est un excellant relaxant. C’est un calmant du système nerveux sympathique, un régulateur cardiaque, au niveau des palpitations, mais aussi un antiseptique et un digestif.
Similaire au Néroli (bien que moins puissant), le Petit grain mandarine est un antispasmodique et un calmant vraiment très puissant. Ce Petit grain est le plus recommandé, car d’une très grande valeur, contre les insomnies, l’anxiété, mais aussi et surtout en cas de stress.
On l’utilise aussi beaucoup en soin pour la peau. C’est d’ailleurs un ingrédient de l’eau de Cologne. On l’utilise pour faire disparaître les tâches, et aussi pour réguler l’excès de sébum.

Suggestions:
Pour traiter un état état dépressif :

Huile essentielle de Marjolaine à coquilles: 3 gouttes
Huile essentielle de Petitgrain: 5 gouttes
Huile essentielle de Ravintsare : 2 gouttes
Huile essentielle de Ylang-Ylang : 2 gouttes
Huile essentielle de Bergamote: 2 goutte
Huile essentielle de camomille romaine: 1 goutte

Appliquer 2 ou 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire et sur l’intérieur des poignets 2 à 3 fois par jour.

Pour soigner les problèmes d’insomnie, angoisse, stress, ou anxiété:

Huile essentielle de Ravintsare: 10 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie: 10 gouttes
Huile essentielle de Petitgrain: 10 gouttes
Huile végétale d’amende douce: 30ml

En massage sur la colonne vertébrale ou le plexus solaire le soir au coucher.

Consultez aussi l’article « affections du sommeil »

Préparez votre bain relaxant anti-stress:
Huile essentielle d’Orange: 6 gouttes
Huile essentielle de Petitgrain: 3 gouttes
Huile essentielle de Lavande: 6 gouttes
Mélangez les dans un dispersant pour le bain (sels par exemple) et ajoutez 2 cuillères à soupe de lait

Ajouter ce mélange à votre bain et plongez dans la douceur !

Retrouvez aussi un article intéressant sur l’oranger et ses nombreux atouts en aromathérapie.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendrez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 19:28 (2014)    Sujet du message: huile essentielle de pin sylvestre Répondre en citant

Huile essentielle de pin sylvestre

11 novembre, 2008 par Marie-Laure







Famille: pinacées
Origine: Europe et pays Nordiques, Russie, Autriche.
Nom biologique: Pinus Sylvestris


Description botanique: Le pin sylvestre est un grand arbre à feuilles persistantes en forme d’aiguilles. Y sont agrippés de gros marrons de couleur rougeâtre, et des pommes de pin.

Synergie: Lavande, citron et toutes les huiles essentielles de bois et d’herbacées.

Propriétés:

L’huile essentielle de pin sylvestre est un antiseptiques exceptionnel des voies respiratoires, particulièrement efficace en cas de bronchite, de sinusite ou d’asthme. Il a également des propriétés toniques et dynamisantes extraordinaires. Stimulant du tonus général, il protège l’organisme et combat les affections. Il aide aussi les personnes en convalescence à retrouver de l’énergie. Il est également anti douleurs, fort efficace contre les rhumatismes. Stimulant de la circulation du sang, il agit contre la cellulite, les œdèmes et les varices. Diurétique, il favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Sur le plan dermatologique, le pin sylvestre soigne l’acné, les mycoses cutanées et les affections d’origine allergiques. Sur le plan émotionnel, le pin sylvestre apaise les personnes susceptibles et inflexibles, favorise l’ouverture d’esprit et combat l’auto-destruction, aide à soulager les états de dépendance et de dépression légère. Il favorise aussi la confiance en soi et la concentration.

Suggestions:
En cas d’affections respiratoires: rhume, bronchite, asthme (attention seulement pour un adulte)
Mettre 1 goutte d’huile essentielle de Pin sylvestre dans un bol d’eau frémissante. A inhaler plusieurs fois par jour si nécessaire.

Précaution d’emploi :
Ne pas utiliser par voie externe, sauf avis contraire d’un spécialiste. En massage, l’huile essentielle de pin sylvestre doit être diluée au maximum à raison de 10% d’huile essentielle dans une huile végétale. Ne pas utiliser pure. A utiliser sur des courtes périodes. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, interdite en cas de grossesse.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de pin sylvestre de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:02 (2014)    Sujet du message: HUILE ESSENTIELLE DE POIVRE NIR Répondre en citant

Huile essentielle de poivre noir

8 novembre, 2008 par Marie-Laure







poivre-noirFamille: Pipéracées
Origine: Inde, Madagascar
Nom biologique: piper nigrum

Description botanique: le poivrier est un arbuste grimpant aux jolies feuilles vert foncé, en forme de cœur et aux grappes de fleurs blanches,qui donnent des baies:les graines de poivre qui sont rouges qui foncent à maturité.

Propriétés: Cette huile essentielle réchauffe et stimule la circulation du sang, soulage les douleurs, apaise l’indigestion, les crampes d’estomac et la constipation. Elle renforce aussi le système immunitaire en particulier pendant la grippe.

Suggestions d’utilisation

Soulager les indigestions:

Huile essentielle de poivre noir: 3 gouttes
Huile essentielle de menthe poivrée: 3 gouttes
Huile essentielle de néroli: 4 gouttes
Huile végétale de votre choix: 20ml
Appliquer en massages doux sur l’abdomen.

Pour tonifier le système immunitaire:

Huile essentielle de poivre noir: 1 goutte
Huile essentielle de tea-tree: 2 gouttes
Huile essentielle de bergamote: 2 gouttes

Quelques gouttes du mélange dans le bain du soir (dilué dans un dispersant ou base pour bain)

Précautions d’emploi: Risques d’irritations, à utiliser en forte dilution.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 29 Sep - 15:40 (2014)    Sujet du message: huile essentielle de roses Répondre en citant

Huile essentielle de rose de Damas

6 novembre, 2008 par Marie-Laure







roseFamille: Rosacées
Origine: Asie, France, Italie, Bulgarie, Tunisie, Maroc

Nom biologique: Rosa damascena

Synergie: S’accorde bien avec toutes les huiles essentielles de fleurs.
Propriétés: Les vertus curatives de l’huile essentielle de rose sont réputées depuis l’antiquité ! A coté de ses propriétés physiques : astringente, tonique cutané, régénératrice, elle possède aussi des propriétés beaucoup plus subtiles : avec l’élévation de tous les niveaux vibratoires du corps humain. Aphrodisiaque réputé, l’huile essentielle de Rose est également sédative et tonique avec des propriétés antidépressives. Elle est recommandée en cas de troubles liés au stress, comme l’insomnie et la tension nerveuse. C’est également un puissant antiseptique, idéal en cas d’infections virales et bactériennes.
L’huile essentielle de Rose agit aussi comme tonique sur le cœur, la circulation, le foie, l’estomac et l’utérus, et permet de purifier l’organisme en général. Décidément très polyvalente, puisqu’elle régule également l’appétit, prévient et soulage les spasmes gastriques, la constipation et les nausées. S’il n’en fallait qu’une… ce serait celle-ci !
Suggestions:

Masque éclat pour tous types de peaux:

Huile végétale de rose musquée: 20ml
Huile végétale de jojoba: 20ml
Huile végétale de d’onagre: 20ml
Vinaigre de cidre: 10ml
Miel: 10ml
1 jaune d’œuf
Huile essentielle de Rose de Damas: 3 gouttes

Battez doucement le jaune d’œuf avec la synergie d’huiles végétales. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et le vinaigre. Appliquez sur le visage et le cou. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez ensuite appliquer votre huile de soin.

Consultez aussi la fiche « Lotion rafraichissante à la rose »

Pour acheter de l’huile essentielle de rose de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:20 (2014)    Sujet du message: huile essentielle de bois sental Répondre en citant

Huile essentielle de bois de santal

5 novembre, 2008 par Marie-Laure







bois_de_santalFamille: Santalacées
Origine: Inde, îles de l’Archipel Indien, Chine, Nouvelle-Calédonie.
Nom biologique: Santalum Album

Description botanique: Le santal est un petit arbre à feuilles persistantes et fleurs rose-pourpre.

Synergie: Avec toutes les huiles essentielles de fleurs et de résine, et aussi bois de rose, clou de girofle, patchouli, poivre noir, cyprès, vétiver, bergamote.

Propriétés: L’huile essentielle de Santal est un bon antiseptique urinaire et pulmonaire, particulièrement efficace contre les cystites et les troubles respiratoires, tels que bronchite, toux sèche et maux de gorge. L’huile essentielle renferme des composants qui apaisent l’estomac, atténuent les crampes digestives, la rétention de fluides et les inflammations. Elle facilite également la cicatrisation des plaies et lésions cutanées (peau gercée et sèche, acné, psoriasis, eczéma). Le Santal est également un aphrodisiaque et un tonique général. Sédatif et apaisant, il agit sur le mental et les émotions.

Suggestions:
Pour traiter les Infections urinaires
Huile essentielle de Lavande vraie: 1 goutte
Huile essentielle de bois de santal: 1 goutte

Sur avis médical seulement : A diluer dans une cuillère à soupe de miel, et à prendre 2 fois/jour.

Pour soulager les douleurs menstruelles:
Huile essentielle de Néroli: 10 gouttes
Huile essentielle de bois de santal: 5 gouttes
Huile essentielle de Ciste: 1 goutte
huile végétale d’amande douce: 30 ml

Masser le bas du ventre avec ce mélange.

Pour vous aider à retrouver la joie de vivre:
Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas: 2 gouttes
Huile essentielle de Marjolaine: 2 gouttes
Huile essentielle de bois de santal: 2 gouttes
huile végétale d’amande douce: 10 ml

Appliquer ce mélange sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale, 2 fois/jour pendant 15 jours.

En cas d’épuisement ou surmenage:
Huile végétale de Pépins de Raisin: 60ml
Huile essentielle de Lavande vraie: 10 gouttes
Huile essentielle de Pamplemousse: 5 gouttes
Huile essentielle de Citron: 5 gouttes
Huile essentielle de bois de santal: 5 gouttes

En massage corporel.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de bois de santal de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.


Revenir en haut
GILBERT01
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:50 (2014)    Sujet du message: huile essentielle de sapin de siberie Répondre en citant

Huile essentielle de sapin de sibérie

5 novembre, 2008 par Marie-Laure







Famille: abiétacées
Origine: Pays de l’Est
Nom biologique: Abies Sibirica

Description botanique: S’appelle aussi « Pin de Sibérie ». Le pin de Sibérie est un grand arbre à feuilles persistantes en forme d’aiguilles.

Synergie: Toutes les huiles essentielles de bois, et aussi avec la lavande et le citron.

Propriétés: Cette huile essentielle est utilisée comme antiseptique et assainissant atmosphérique. C’est aussi un décongestionnant respiratoire et un antispasmodique. Idéale, par exemple, lors d’une épidémie de grippe. A utiliser de préférence en diffusion.

Suggestions: En prévention des épidémies hivernales: diffusion atmosphérique avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata ou de Citron.
En cas de toux, faites des inhalations: ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de cyprès, 1 goutte d’huile essentielle de pin de Sibérie, 1 goutte d’huile essentielle de lavande, et 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude. Placez une serviette éponge sur votre tête et respirez profondément cette synergie.
Un bon bain stimulant, le matin, avec quelques gouttes d’huile essentielle de pin (diluées dans un dispersant) donne un « coup de fouet » et aide à affronter la journée.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de sapin de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47 (2016)    Sujet du message: HUILE ESSENTIELLE DE MYRRHE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Le coin des mousquetaires -> Le coin de Gilbert et Colette Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com