Les mousquetaires Index du Forum

Les mousquetaires
fraternité-amitié-partages

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AGIR POUR LA PLANETE
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Les mousquetaires -> Les mousquetaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dany
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 17:36 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Boycotter l’huile de palme

23 juillet 2009

• L’indonésie pillée pour ses palmiers

L’huile de palme est utilisée dans nombre de produits alimentaires comme la margarine, les confiseries et les plats pré-cuisinés mais aussi les cosmétiques et la production de biocarburants.

L’Indonésie et la Malaisie détiennent à elles-seules 85 % du marché mondial et ne cessent d’accroître leur production dans un marché en expansion constante. C’est la première fois qu’un congrès scientifique sur le palmier à huile se focalise principalement sur les effets sur l’environnement, précise Jean-Luc Battini, Chef de l’Unité propre de recherche (Upr) Performance des systèmes de culture des plantes pérennes du Cirad. En effet, l’Asie et tout particulièrement la Malaisie et l’Indonésie, voit se multiplier depuis les années 60, les plantations familiales et industrielles de palmiers à huile, responsables de la destruction des zones forestières tropicales et de la biodiversité qu’elles abritent.

L’Indonésie qui possède près de 80% des dernières forêts tropicales primaires d’Asie du Sud-Est ( îles de Bornéo, de Sumatra et en Irian Jaya), a perdu en 50 ans 72% de ses forêts anciennes.

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 17:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dany
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 17:50 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

ABEILLES : "le syndrome d’effondrement"... de l’Humanité

L’aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir.

La disparition des abeilles qui se compte en milliard annoncerait-elle la fin de l’humanité ?Ce qui est certain c’est que la responsabilité de l’homme dans ce massacre ne fait plus vraiment de doute pour personne, même si toutes les causes ne sont pas de sa responsabilité.

L’aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d’abeille n’est retrouvé nulle part , les ruches sont d’un seul coup totalement vides !on parle déjà d’épidémie, alors que l’abeille est à la base de tout l’écosystème et de notre équilibre. Elle assure le pollinisation de fleurs des champs, de plantes de jardin, et des fruits et légumes qui sans elles seraient en voie d’extinction : c’est-à-dire les trois quart des cultures qui nourrissent l’humanité.

On estime que sans ces ouvrières butineuses la planète de survivrait que quelques dizaines d’années. Einstein lui prédisait que l’espèce humaine n’aurait plus que 4 années à vivre…

L’énigme mystérieuse

En 2007, en quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont volatilisées aux Etats-Unis , puis cette épidémie s’est propagée au Canada et en Europe. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. En France, les apiculteurs ont connu de lourdes pertes depuis 1995, jusqu’à l’interdiction du pesticide incriminé, le Gaucho, sur les champs de maïs et de tournesol, l’épidémie a également repris de plus belle, avec des pertes allant de 15 % à 95 % selon les cheptels. C’est une catastrophe écologique qui menace notre écosystème tout entier, car 80 % des plantes ont absolument besoin des abeilles pour être fécondées, et sans elles, il n’y a plus de production de fruits ou de légumes possible. Rien qu’aux Etats-Unis, où le nombre de ruches en "vie" s’est effondré de 2,4 millions à 900, 90 plantes destinées à l’alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par les butineuses, ce qui représente une valeur annuelle de 14 milliards de dollars.

Les scientifiques ont de quoi être inquiets : ils ont trouvé un nom à la mesure de ces désertions massives : le " syndrome d’effondrement ". En milieu rural, la principale source d’intoxication (contact avec un produit dangereux) des abeilles est une mauvaise utilisation de produits de protection des plantes, appliqués en dehors des bonnes pratiques agricoles.Les affaiblissements ou surmortalités de colonies d’abeilles peuvent avoir des origines très variées.

En effet, le climat, l’environnement floristique, les différentes sources de pollution, les pratiques agricoles, et les pratiques apicoles, sont des sources potentielles d’affaiblissement de l’état de santé des colonies. Faut-il incriminer les pesticides ? Un nouveau microbe ? La multiplication des émissions électromagnétiques perturbant les nanoparticules de magnétite présentes dans l’abdomen des abeilles ? Et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles.

Pour éviter les épandages incontrôlables, les nouvelles générations d’insecticides enrobent les semences pour pénétrer de façon systémique dans toute la plante, jusqu’au pollen que les abeilles rapportent à la ruche, qu’elles empoisonnent. Même à faible concentration, l’emploi de ce type de pesticides détruit les défenses immunitaires des abeilles. Par effet de cascade, intoxiquées par le principal principe actif utilisé - l’imidaclopride (dédouané par l’Europe, mais largement contesté outre-Atlantique et en France, il est distribué par Bayer sous différentes marques : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage...) -, les butineuses deviendraient vulnérables à l’activité insecticide d’agents pathogènes fongiques pulvérisés en complément sur les cultures.

Il s’agit là d’un véritable effet de cascade, des agents infectieux destinés à combattre certains parasites profitant de la brèche ouverte dans le système immunitaire des abeilles et ainsi changer de cible, avec pour conséquence la destruction des cultures que ce produit était censé protéger. Car l’origine de ces champignons parasites n’est pas un mystère, puisqu’ils sont eux-mêmes incorporés dans certains pesticides chimiques pour combattre les criquets, la pyrale de maïs.
Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, il est vraiment temps de s’inquiéter...

claudine
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 17:55 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

c'est une huile très prisée par les restaurateurs...pas chère et supporte les hautes cuissons!
une anecdote: nous allons toujours au même endroit à St.Rémy de Provence pour déjeuner, on nous sert des frites avec le plat...délicieuses, on appelle le garçon, "votre cuisinier est Belge?", réponse "non", "très bonnes vos frites, nous sommes Belges et ce sont les meilleures que nous ayons mangées en France" "le cuisinier est arabe et utilise de l'huile de palme"! voilà... Rolling Eyes

" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier

Visiter le site web du posteur MSN
Dany
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 18:01 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Ça fait des années que je cuis mes frites à la Végétaline, j'en ai encore acheté lundi et je ne m'étais jamais posé de question ça donne à réfléchir pour changer la façon de faire, à l'huile de maïs ou de tournesol

claudine
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 18:03 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Le Grand Palais  vient d’accueillir sa première ruche. La première récolte est prévue dès juillet. La première ruche a été installée jeudi 7 mai sur le toit du Grand Palais à Paris, côté Cours-la-Reine. A l’origine de cette initiative, Yves Saint-Geours, président de l’établissement qui souhaite ainsi apporter sa contribution à la défense de la biodiversité, à la connaissance de la vie des abeilles en ville et produire un miel toutes fleurs qui sera labellisé «Grand Palais». L’installation de la ruche à été confiée à l’apiculteur Nicolas Géant, également en charge de leur entretien et de la future récolte qui se déroulera en juillet. Elle sera filmée et retransmise sur le site www.grandpalais.fr. La récolte du miel représente environ 50 kilos par ruche et par an. Une 2e ruche sera installée d’ici un mois et 3 autres début 2010. Selon Nicolas Géant, apiculteur de la Celle-Saint-Cloud, qui a eu l'idée de l'opération, une ruche en ville peut produire 50 kg de miel par an, contre 10 à 15 kg à la campagne ! Nicolas Geant s'occupe des abeilles en plein Paris Mais le Grand Palais n’est pas le premier lieu illustre à accueillir des abeilles sur son toit... L’apiculteur Jean Paucton, depuis quelques temps déjà, s’occupe de ruches situées sur...l’Opéra Garnier de Paris ! Dans un reportage réalisé par TerreTv, "Les abeilles de l’Opéra de Paris", il nous explique que la ville devient le dernier refuge des abeilles, ainsi à l’abri des pesticides ravageant les campagnes...
une excellente initiative...

" Ne pas partager est une perte de temps, merci de m'en avoir fait gagner "M.Bernier

Dany
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 18:12 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

J'avais vu l'info et le reportage  à la télé, si l'homme veut survivre il est temps qu'il intervienne ! 

claudine
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 18:16 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Dany a écrit:
J'avais vu l'info et le reportage  à la télé, si l'homme veut survivre il est temps qu'il intervienne ! 

je ne sais Dany, chaque époque critique dans l'histoire de notre belle terre a toujours trouvé solution, l'adaptation est une clé majeure pour la survie mais nous négligeons pas mal de "cris d'alarme" par indifférence ou mauvaises informations...les gens s'en fichent de plus en plus!

j'espère qu'un jour, les mentalités changeront!

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 19:03 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Quand on sait que la durée de vie moyenne d’un sac plastique est de 20 minutes , on comprend le gaspillage :

Oui le sac plastique c’est tellement pratique on ne saurait pas s’en passer... Et pourtant ces sacs omniprésents dans notre consommation quotidienne aux marchés, supermarchés ou boutiques sont un désastre pour l’environnement. Ce n’est pas parce que le gouvernement s’est opposé à la création d’une taxe de 0.15euros sur chaque sac en plastique, qu’il faut continuer à les gaspiller ! Les sacs plastiques sont impossibles à recycler et produisent 72 000 tonnes de déchets chaque année. Leur dégradation est très lente, ceux abandonnés dans la nature y restent intacts 200 ans et mettent jusqu’à 500 ans pour se décomposer ! Alors à vos cabas ! ! N’oubliez plus de prendre des sacs réutilisables, quand vous partez faire vos courses ! Plus grands, plus résistants, ils serviront des dizaines fois, ce qui fait des centaines de sacs jetables en moins dans les poubelles et dans la nature. Autre solution : le panier à roulettes de nos grands-mères…très vintage !!!!

Dany
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 20:00 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

C'est vrai pour les sacs plastique mais comment faire au supermarché pour y mettre des fruits ou des légumes au poids ? Je suis pour le retour des sacs en papier kraft mais là ce n'est plus du domaine du consommateur. A qui la faute ?

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 09:01 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Moi j'ai acheté les fameux sacs recyclabes de chez CARREFOUR et ou que je vais je les trimbale avec moi, c'est vrai que c'est pas léger

les sacs papier brun ils en ont encore donné dans une certaine grande surface avant que les plastiques soient complétement disparus

mais pour les fruits et légumes, toujours ces minis sacs plastisques qui craquent quand ont mets 4 pommes dedans, ils pourraient les mettre en papier !!

claudine
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 15:02 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

D'accord avec toi! je crois qu'aux USA, ils n'ont que ça! mais ça peut se déchirer aussi!

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 17:23 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Razz  ceux que l'on voit sur les marchés, sont en papier , et ils tiennent le coup

naturelement il faut les mettre dans un Mort de Rire autre sac

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 19:52 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

LA STAR DES PRODUITS ECOLOS

Ça ressemble à un produit stupéfiant mais seuls ses résultats le sont : j’ai nommé le bicarbonate de soude biensûr !!! Utilisé pour tout et partout le bicarbonate de soude est LE produit star de l’écologie, l’incontournable sur nos étagères. Vous pouvez jeter vos produits toxiques et polluants car le bicarbonate s’utilise à toutes les sauces !

Produit multi-usage, nettoyage, jardinage, médical… élaboré à partir de matières premières naturelles il est parfaitement inoffensif pour l’environnement. Très économique , ne coûtant que 4€ le Kg environ, nous trouvons plus d’une cinquantaine d’utilisations domestiques : neutralisateur d’acidité, utilisé pour dissoudre les graisses, les sucres, récurer la cuisine, la salle de bain, agent blanchissant .Il bloque le développement des allergènes d’acariens en en mettant sur les tapis. Utilisé contre les fourmis en bouchant les trous avec un peu de bicarbonate, c’est en effet un excellent pesticide et est connu pour aider à réduire les aigreurs d’estomacs.
Et PUIS c’est avant tout un nettoyant hors-pair ! Saupoudrage = dépoussiérage en langage bicarbonate : il permet de raviver moquettes et tapis. Dilué dans l’eau, évier, plan de travail, ou encore argenterie brillent en un instant et surtout sans être rayés !. Fini les anti-calcaire dans la machine à laver puisque le bicarbonate a la vertu d’augmenter la propreté mélangé avec la lessive classique, tout en prévenant l’accumulation du calcaire dans la machine à laver le linge. Enfin, si vous versez un peu de bicarbonate de soude dans une petite coupelle, dites adieu aux odeurs désagréables : il les absorbera toutes en un rien de temps !
C’est également un excellent blanchissant : les stars hollywoodiennes n’utilisaient que ça dans les années 50-60 pour blanchir leurs dents et n’importe quel dentifrice « ultra blanc » d’aujourd’hui n’arrive toujours pas à la cheville du Bicarbonate… Alors tous accro au bicarbonate : biensûr !! plus besoin de vous convaincre, n’est-ce pas ?

Dany
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 19:55 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

Exact Marie-Claude et une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson des légumes verts garde leur belle couleur (exemple : haricots verts) Okay

marie.claude
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 19:59 (2009)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE Répondre en citant

je me rappelle quand j'étais gamine, que mon pére prenait cela dans un verre d'eau, quand il avait des problêmes de digestion !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: AGIR POUR LA PLANETE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les mousquetaires Index du Forum -> Les mousquetaires -> Les mousquetaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation